Après plusieurs mois de pourparlers et de négociations avec Navin Ramgoolam et Paul Bérenger, leaders du PTr et du MMM respectivement, Rezistans ek Alternativ (ReA) a quitté Riverwalk, jeudi dernier, avec trois tickets en poche. Un aboutissement concluant pour le parti de gauche écosocialiste ? Ashok Subron, lui, était « sobrement » satisfait de la générosité des dirigeants de l’alliance PTr-MMM-ND.
Au fond, Rezistans ek Alternativ aurait souhaité plus de largesse. Sur le terrain, ses activistes en voulaient plus. Dans la balance sociale et écologique, à lui seul, le papillon rouge de la bande à Subron pèse davantage que la trentaine de feuilles des néo-démocrates. Son combat contre la déclaration ethnique des candidats aux législatives et sa victoire (temporaire) dans cette optique en 2014, sa bataille juridique pour contester l’octroi d’un permis d’Environmental Impact Assessment (EIA) à New Mauritius Hotels pour un projet hôtelier aux Salines Rivière-Noire, qui a connu une avancée positive en janvier dernier, sa prompte réaction sur le terrain après la marée noire causée par le MV Wakashio, sans compter ses idées plus réalistes et son approche populaire, sont autant de références convaincantes qui justifiaient plus de trois tickets…
Mais la realpolitik, surtout dans la conjoncture, en a décidé autrement. Ajouté à cela, ni le PTr ni le MMM ne seraient disposés à se sacrifier davantage, la majorité des tickets devant revenir aux rouges. ReA a beau négocié pour plus de tickets, il n’a pas eu d’autre choix que d’accepter trois pour Ashok Subron, Kugan Parapen et une candidate « mystère » respectivement. Cette activiste qu’Ashok Subron décrit comme « enn veritab ti-pima » pour parler de sa personnalité dynamique et combative, sera présentée cette semaine. La candidate ReA sous la bannière PTr-MMM-ND s’absentera du pays pendant quelque temps et une présentation formelle sera faite à son retour.
Pour l’instant, il n’est pas encore question de conférence de presse conjointe avec les quatre partis à la même table. Même si le discours de ReA sur l’urgence de faire partir le MSM du pouvoir est un disque connu et répété à chaque occasion, voir Ashok Subron à la même table que Ramgoolam et Bérenger, sur le même podium, avec un objectif commun, sera une image sans doute indigeste pour certains, mais à laquelle il faudra s’habituer le temps d’une campagne électorale. Quant aux deux leaders et dirigeants de l’alliance de l’opposition, ils ont toujours exprimé ouvertement et quasi ardemment leur souhait d’avoir ReA à leurs côtés.