Deepak Balgobin : « S’il y avait eu intervention sur le SAFE, le NOC nous aurait notifié »

Le ministre des TIC Deepak Balgobin et l’Attorney General Maneesh Gobin ont animé, samedi, la conférence de presse du MSM à Ébène. Ils ont de nouveau réfuté les allégations de l’ancien CEO du Mauritius Telecom Sherry Singh faites sur deux plateformes médiatiques ces dernières semaines et ont avancé que “bientôt la vérité éclatera.”

- Publicité -

Deepak Balgobin a quant à lui précisé que s’il y avait eu intervention sur le câble SAFE, le Network Operation Centre (NOC) basé en Afrique du Sud aurait automatiquement alerté Mauritius Telecom.

Par son intervention, le ministre des TIC, Deepak Balgobin, a voulu rassurer d’abord la population, pour ensuite réfuter “les allégations et faussetés dites dans la presse.” “Sherry Singh a démissionné le 10 juin et a fait de graves allégations. Il s’est dit patriote et qu’il a à cœur l’intérêt du pays, alors que ce que l’ex-CEO de MT a fait, c’est de la vraie trahison”, a-t-il lancé.

Pour lui, “ces faussetés et allégations faites ont causé un préjudice irréparable au pays et au gouvernement et au Premier ministre.” Deepak Balgobin a ainsi résumé les explications données par l’ancien CEO dans son interview et a conclu que ce dernier “a donné deux versions”.

“Au début, il a dit qu’il a eu des instructions du Premier ministre pour laisser un third party installer des équipements pour faire du sniffi ng et pour monitor le trafic Internet entrant et sortant de Maurice. Après il dit qu’il n’y avait pas d’installations dans la landing station, mais qu’il y avait un survey dans l’intention d’installer ces devices. Il a donné deux versions”, a expliqué Deepak Balgobin.

Pour lui, “c’est totalement faux quand il dit qu’il y a eu intervention physique sur le câble SAFE. Il a essayé de manipuler l’opinion publique pour faire croire que le gouvernement check tous les emails, calls et messages avec le seul but de créer une psychose dans la population, pour faire peur, et pour jeter la boue sur le Premier ministre.” Il a ainsi renchéri que “tousala li totalman fos ! Ce sont des allégations bien graves et c’est pour cela que le PM l’a reporté à la police, car la ou pe badinn avek sekirite nasional du pays.”

Retrouvez l’article au complet dans l’édition du Week-End du 17 juillet.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -