L’accord liant l’Inde et Maurice par rapport à Agaléga ne sera pas rendu public, malgré la demande insistante venant de toute part et surtout celle évoquée par le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval au Parlement ce mardi 17 octobre à l’Assemblée nationale lors de la Private Notice Question (PNQ).
Xavier Duval souhaitait connaître du Premier ministre les coûts des opérations, de la maintenance et la mise en opération des « facilities » à Agaléga, ainsi que des informations sur le personnel qui y travaillera, dont les Mauriciens et les expatriés. Il souhaitait aussi connaître la date à laquelle les vols commerciaux pourront débuter.
Pravind Jugnauth a indiqué que les deux principaux projets de construction de la piste d’atterrissage et d’une jetée au niveau des « civil works » ont été complétés à Agaléga. D’autres travaux sont en cours et devraient être achevés pour une mise en opération d’ici décembre de cette année. Ces travaux ont été réalisés par AFCONS et sont entièrement financés par l’Inde.
Pravind Jugnauth a aussi souligné que la qualité de vie des Agaléens sera favorisée au sein de ce projet de développement et générera diverses activités économiques dans l’île.
Le Premier ministre a également ajouté que d’autres travaux sont en cours pour six autres projets avec une extension du « grant assistance » de l’ordre de 169,572,867 de roupies indienne notamment pour « (i) a library with computers and IT infrastructure on the North Island; (ii) a larger shop for sale of items on the North Island; (iii) twokiosksatboat-alightingpointsonNorthandSouth Island; (iv) an Office-cum-Administrative quarters on the South Island; (v) a Fish Landing Station on the North Island; and (vi) a Community-cum-Multi-Purpose Hall at North Island », qui devraient être complétés à la fin de cette année.
Le leader de l’opposition lui a également demandé si ces projets s’élèvent au coût de Rs 14 milliards. Pravind Jugnauth lui a répondu qu’il ne peut à ce stade donner de précisions sur le coût, mais confirme qu’il s’agit d’un investissement du gouvernement indien.
Il a expliqué que même si une inauguration est prévue dans quelques semaines, il ne connait pas encore le coût total des dépenses des travaux, ni ceux de la maintenance ou encore moins le nombre exact de travailleurs mauriciens et étrangers qui y seront affectés.
Il a ainsi précisé qu’il pourra informer l’assemblée du coût exact dans les prochaines semaines, lorsque les travaux seront completés.
En ce qu’il s’agit de la construction de la piste d’atterrissage, ce dernier confirme qu’il s’agit bien d’une piste de 3 kilomètres, plus grande que celle de Rodrigues. « La surveillance maritime ne pourra se faire par le Dornier ou encore des Boeing, il faudra des avions spécialisés et équipés », a-t-il expliqué.
Revenant sur la question de Xavier Duval, axée sur un article d’Hindustan Times qui annonce l’arrivée de 50 officiers militaires indiens pour gérer les infrastructures ou pour l’organisation de l’inauguration, le Premier ministre explique qu’il y aura bien des officiers indiens et mauriciens pour la gestion de ces infrastructures, mais a par ailleurs insisté sur le fait que les infrastructures seront sous le contrôle des autorités mauriciennes. Un comité a été mis en place en ce sens.