Le ministre des Arts et du Patrimoine culturel, Avinash Teeluck, a procédé au lancement d’une nouvelle application, MauHeritage. Celle-ci donne accès à 197 sites du patrimoine national mauricien ainsi qu’aux sites de l’Aapravasi Ghat et du paysage culturel du Morne, classés patrimoine mondial de l’Unesco. C’était à l’occasion de la Journée internationale des sites et des monuments, le 18 avril. Le ministre Teeluck a annoncé que six nouveaux sites seront bientôt ajoutés à la liste du patrimoine national dont le Champ-de-Mars.
Avinash Teeluck s’est longuement appesanti sur l’objectif de cette journée qui est de sensibiliser les populations sur la diversité des héritages culturels, leur vulnérabilité et les efforts qu’ils requièrent pour leur conservation. Les nouveaux sites qui viendront s’ajouter aux 197 autres existants sont : le Champ-de-Mars, le château Bénarès, Le Batelage, Bel-Ombre, le Lavoir, l’abreuvoir de Mahébourg ainsi que le bâtiment en pierre du Krishnanand Ashram de Calebasses.
Avinash Teeluck a souligné que le budget 2021-2022 prévoit quatre tirages spéciaux du Loto pour une levée de fonds qui servira à la restauration de certains sites. Il a fait ressortir que les lois ont été amendées pour que les entreprises puissent allouer des fonds pour la préservation du patrimoine sous la “corporate social responsibility”. Il a dit avoir contacté des entreprises privées en ce sens.
Le ministre a aussi rappelé que Maurice compte quatre sites de patrimoine culturel intangible classés sur la liste de l’Unesco, à savoir le séga typique, le Bhojpuri Geet Gawai, le séga tambour de Rodrigues et le séga tambour des Chagos.
Par ailleurs, la nouvelle application donnerait accès au public à la quasi-totalité des sites du patrimoine mauricien. Il inclut textes et illustrations pour offrir une expérience riche aux utilisateurs.