Beaucoup de personnes sont surprises d’apprendre que, tout comme chez les humains, le cancer chez les chiens est un problème de santé fréquent. Une étude italienne issue de la revue BioMed Central Veterinary Research estime que sur 100,000 chiens, 800 à 900 développeront cette maladie au cours de leur vie.
Les chiens sont sujets aux cancers du système gastro-intestinal, du système vasculaire, du foie, des reins, de la vessie, des glandes endocrines et du système reproducteur. La bouche est un autre endroit où les masses et les excroissances peuvent se cacher. Les chiens peuvent avoir des tumeurs buccales sur les gencives, le palais dur ou la langue. Les tumeurs sous la langue sont très difficiles à trouver, sauf si vous les cherchez. Les excroissances trouvées sur les pattes de votre chien peuvent être le résultat de changements arthritiques, mais elles peuvent aussi être cancéreuses.
Si personne n’aime penser au cancer, sachez qu’il est la première cause de mortalité chez les chiens. Selon une autre étude, 45% des chiens de plus de 10 ans développeront un cancer, ce qui inquiète les maîtres, car il n’est pas facile à déceler chez le chien et est souvent pris en charge tardivement. Heureusement, grâce aux avancées scientifiques, la moitié des cancers chez les chiens peuvent désormais être traités, s’ils sont pris en charge à un stade précoce. Aussi est-il vraiment important de bien connaître les premiers signes et symptômes du cancer quand votre meilleur ami prend de l’âge car à mesure que le corps de votre chien vieillit, son système immunitaire s’affaiblit et il devient plus vulnérable aux maladies.
Tout comme chez les humains, il n’existe pas un seul symptôme pouvant indiquer un cancer. Les premiers signes sont parfois quasiment imperceptibles, et c’est la raison pour laquelle il est essentiel de bien les connaître. Voici les signes fréquents et signaux d’alerte du cancer chez le chien afin d’agir au plus vite en cas de suspicion.
Perte d’appétit et de poids ou gain de poids rapides et inexpliqués
Une perte d’appétit ou une perte de poids rapide est un signe que quelque chose ne va pas chez votre chien. Parfois, cela peut être lié à des problèmes dentaires ou à d’autres problèmes médicaux, et dans d’autres cas, c’est une indication de quelque chose de plus sérieux — en particulier si cela ne correspond pas au caractère de votre chien, ou si cela est associé à d’autres signes d’alerte. En effet, la perte de poids est un signe particulièrement fréquent de cancer chez le chien et peut indiquer une tumeur gastro-intestinale autrement indétectable de l’extérieur. Le cancer provoque une perte de poids, car les cellules saines de l’organisme canin sont en conflit avec les cellules cancéreuses, ce qui entraîne une plus grande consommation de calories. En outre, une tumeur située dans la bouche ou dans le système digestif peut susciter des douleurs chez votre chien lorsqu’il s’alimente, ce qui tend à réduire son appétit. Si vous n’avez pas modifié les habitudes alimentaires de votre chien, mais qu’il perd du poids ou qu’il n’a plus d’appétit, vous devez vous en préoccuper.
De la même façon, si l’appétit de votre chien reste le même, mais qu’il semble malgré tout prendre soudain du poids ou est ballonné, il est temps de faire un bilan de santé. Ces troubles ne sont pas nécessairement synonymes d’un cancer, car ils sont généralement communs à de nombreuses maladies et troubles. Il peut également s’agir d’un stress passager ou même d’une dépression. Toutefois, si cela perdure, consultez votre vétérinaire sans tarder.
Une certaine léthargie
Les vieux chiens sont plus lents. Cela fait partie de la vie de tous les chiens. Toutefois, si vous remarquez une baisse d’énergie chez votre chien (de la léthargie), altérant son enthousiasme habituel, cela peut indiquer un problème de santé ou une maladie. En effet, le cancer fatigue l’organisme de votre animal. Il n’est donc pas rare qu’un chien atteint d’une tumeur maligne se montre plus fatigué, moins joueur ou encore moins enclin à la promenade. La léthargie peut également se manifester par un sommeil excessif ou une réaction plus lente aux stimuli visuels ou auditifs. Bien évidemment, la fatigue n’est pas qu’un signe de cancer, mais ce n’est pas un état normal pour un chien ; il est donc préférable, si votre chien est soudain beaucoup moins actif qu’à l’accoutumée, de consulter rapidement un vétérinaire.
Tumeurs, gonflements mystérieux et grosseurs inhabituelles
L’une des choses les plus faciles à remarquer en termes de cancer potentiel est une masse ou une excroissance. Bien qu’il s’agisse probablement du premier symptôme qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au cancer chez le chien, les tumeurs ne sont pas toujours cancéreuses. En vieillissant, les chiens sont plus susceptibles de développer des masses graisseuses et autres nodules bénins. Ces grosseurs peuvent avoir d’autres origines, raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de paniquer. Il peut s’agir tout simplement de verrues ou de petits kystes, voire de tumeurs bénignes, donc non cancéreuses. Mais certaines excroissances peuvent s’avérer malignes, et les tumeurs peuvent aussi indiquer un cancer de la peau, un cancer mammaire ou d’autres types de cancers. Dans tous les cas, même les cancers bénins doivent être retirés.
Si les excroissances et autres modifications de la peau sont faciles à remarquer chez les chiens à poils courts, elles passent souvent inaperçues chez les animaux à poils longs. Les tumeurs de la chaîne mammaire passent souvent inaperçues aux yeux des propriétaires d’animaux. Les chiennes qu’elles soient stérilisées ou non, peuvent développer un cancer mammaire.
Vous pouvez remarquer une excroissance, même de la taille d’un petit-pois, le long de la chaîne mammaire en frottant le ventre de votre chienne. Les moments de câlins, de gratouilles et de brossages sont idéals pour surveiller le corps de votre animal et éventuellement déceler ces grosseurs.
Gonflement des ganglions lymphatiques
Il se peut également que vous déceliez un gonflement des ganglions lymphatiques situés au niveau du cou du chien et à l’arrière des genoux, dans le pli de l’articulation. Ces grosseurs ne causent pas de douleur, mais elles peuvent indiquer un lymphome, un cancer des ganglions lymphatiques, l’un des types de cancer les plus courants chez les chiens. Le gonflement des ganglions lymphatiques peut également signaler une leucémie ou un autre type de cancer qui s’est métastasé (ou propagé), provoquant une inflammation des ganglions lymphatiques. Dans ce cas, rendez-vous sans attendre chez le vétérinaire.
Problèmes de peau et plaies qui ne guérissent pas
Votre animal peut se faire des plaies, des blessures ou des petites lésions cutanées lorsqu’il joue dehors. Lorsqu’elles sont bien soignées, elles guérissent sans problème avec le temps et n’ont rien d’alarmant. En revanche, si vous constatez que ces marques cutanées ne disparaissent pas, qu’elles ne guérissent pas bien ou encore que votre chien souffre de démangeaisons fréquentes, il peut s’agir d’un cancer de la peau. Les tumeurs de la peau sont le type de grosseur le plus fréquent que les chiens peuvent présenter, aussi mieux vaut les surveiller de près. Des lésions rouges et irritées pourraient indiquer un mastocytome, l’une des tumeurs de la peau les plus courantes chez le chien. Bien qu’elles soient principalement présentes sur la peau, elles peuvent également se propager à la moelle osseuse ou à d’autres organes.
Troubles respiratoires et toux
La toux ne vient pas naturellement chez le chien, elle est donc à prendre au sérieux. Votre chien peut souffrir de troubles respiratoires qui ont tendance à déclencher cette toux sèche. Le chien peut avoir une respiration sifflante et difficile, comme après un effort intense. Une toux ou des difficultés respiratoires, surtout si elles sont liées à un manque d’intérêt pour le jeu ou l’exercice, peuvent signifier un problème cardiaque ou pulmonaire. Si votre animal a une toux dont il ne semble pas pouvoir se débarrasser, il est toujours préférable de l’emmener chez le vétérinaire. Consultez rapidement, si vous constatez que sa toux s’accompagne de sécrétions de sang.
Diarrhées et vomissements
Tous les chiens peuvent souffrir de petits troubles digestifs mineurs qui se traduisent par des diarrhées et/ou des vomissements. Ces troubles sont généralement bénins et passent rapidement, bien qu’un traitement soit le plus souvent nécessaire. En revanche, si les vomissements ou la diarrhée perdurent et que les traitements quotidiens ne fonctionnent pas, il peut s’agir d’un trouble plus important, tel un cancer qui toucherait l’estomac ou l’intestin. De même, les difficultés à uriner et/ou la constipation doivent être notées et signalées. Consultez votre vétérinaire, surtout si vous constatez la présence de sang dans les selles ou dans les vomissements.
Crottes inhabituelles
Si les déjections de votre chien vous inquiètent, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire, surtout si ses selles sont noires, d’aspect goudronneux. Cela peut être le signe que votre chien a un ulcère, un problème qui survient parfois dans les cas de mastocytome.
Hausse de la consommation d’eau ou de la fréquence des mictions
Une augmentation de la consommation d’eau ou de la fréquence des mictions peut être un signe d’alerte pour certains types de cancer, ainsi que pour d’autres maladies métaboliques. Le cancer du système urinaire peut augmenter l’envie d’uriner, et obstruer l’urètre, ce qui rend la miction difficile. Ainsi, parfois, les animaux de compagnie atteints d’un cancer de l’appareil urinaire doivent faire pipi fréquemment, ont des accidents à l’intérieur de la maison ou semblent faire des efforts pour uriner.
Le cancer de la glande surrénale, de l’hypophyse ou de la glande thyroïde, ou encore le cancer du foie ou des reins peut augmenter la soif chez les chiens, ce qui entraînera un besoin accru d’uriner. Les changements dans l’horaire de toilette de votre animal sont à noter lorsqu’il s’agit de détection précoce. Différents types de cancer peuvent entraîner des changements dans les habitudes de votre animal, allant d’un besoin accru de faire ses besoins à la constipation.
Odeurs nauséabondes
Les chiens ont souvent mauvaise haleine, c’est un fait. Il se peut qu’il ait besoin d’un traitement dentaire ou qu’il souffre d’une infection de l’oreille. Les tumeurs dans la bouche peuvent également provoquer une mauvaise odeur. Néanmoins, si vous constatez des odeurs nauséabondes, fortes, et qui perdurent au niveau de sa gueule, de sa truffe, de ses oreilles ou de son rectum, il peut s’agir d’un trouble plus important. Bien évidemment, cela peut seulement être dû à une plaie qui guérit mal ou à une digestion difficile, mais le cancer n’est pas à écarter. Des odeurs fortes, surtout lorsqu’elles se manifestent soudainement et/ou en l’absence de maladie dentaire, peuvent également être observées dans le cas de tumeurs de la bouche. Il est conseillé de consulter rapidement le vétérinaire. Parmi les autres signes à rechercher figurent un gonflement du visage et un décalage apparent des dents.
Muqueuse anormale
Les muqueuses d’un chien en bonne santé (gencives, joues, intérieur des paupières) et sa langue doivent être roses (la couleur noire du pigment est également normale). Les muqueuses pâles, blanches, grises ou bleues indiquent un problème de santé. De plus, une teinte jaune sur les muqueuses, le blanc des yeux et la peau indique une jaunisse, généralement associée à une atteinte du foie ou à des troubles des globules rouges.
Saignements ou sécrétions anormales
Surveillez tout saignement, toute sécrétion inexpliquée, quelle que soit la partie du corps de votre chien concernée. S’il s’agit d’un cancer, ce symptôme apparaît plus fréquemment au niveau facial : des yeux larmoyants ou de brusques saignements de nez peuvent indiquer certains cancers canins, notamment un cancer des yeux ou de la peau. De la même façon, les plaies et saignements de la bouche peuvent être signe de tumeurs de la cavité orale, qui restent souvent non détectées parce que la plupart des gens considèrent que les sécrétions et la mauvaise odeur sont un signe normal de vieillissement.
Une brusque claudication
La claudication signifie que la démarche habituelle de votre chien a changé. Cela peut se traduire par une faiblesse ou de légères douleurs, une boiterie ou la répartition de son poids sur une patte plutôt que l’autre, ou, dans certains cas extrêmes, par une incapacité totale à s’appuyer sur une patte. En clair, la claudication est synonyme de douleur et peut être un symptôme de cancer des os, surtout chez les chiens plus âgés. Inutile de paniquer à chaque fois que votre chien trébuche un peu (surtout si c’est un chien assez âgé sujet à l’arthrite), mais toute claudication soudaine et persistante devrait faire l’objet d’une consultation chez votre vétérinaire. Surtout si votre chien a tendance à refuser les sorties et les jeux, ou bien à s’y contraindre pour votre plaisir, tout en manifestant une gêne.
Abdomen déformé
Si l’abdomen de votre compagnon a l’air agrandi ou gonflé, vous devriez aller consulter dès que possible. Quelques maladies peuvent causer une distension de l’abdomen. Mais une tumeur à l’abdomen peut entraîner une accumulation de liquide, élargissant l’abdomen, même si la tumeur elle-même est encore relativement petite.
Changements dans le pelage
Un animal normal et en bonne santé a un pelage brillant et fourni. Des changements dans le pelage, tels que la perte de poils, des poils cassants ou secs, des pellicules ou des squames excessives, des infections cutanées ou une perte excessive de poils peuvent être des signes de cancer. Les cancers du système endocrinien, tels que les tumeurs de l’hypophyse, de la thyroïde ou des glandes surrénales peuvent tous entraîner des modifications du pelage de votre animal. En outre, si une partie du corps est douloureuse en raison d’un cancer, un chien peut lécher excessivement cette zone, ce qui peut provoquer des taches brunes de léchage.
Difficulté à avaler
Si votre chien a des difficultés à avaler, cela peut être un signe potentiel de cancer de la gorge et du cou. Vous devez y prêter attention. Observez également la couleur des gencives de votre animal. Lorsque celui-ci est en bonne santé, elles sont d’une couleur rose/rouge. En revanche, si vous constatez qu’elles changent de couleur, notamment si elles prennent une teinte plus pâle, il peut s’agir d’un cancer qui perturbe la circulation sanguine ou tout du moins d’une affection importante.
Convulsions
Les crises d’épilepsie ou les tremblements peuvent être un signe de cancer du cerveau, et à moins d’en être témoin, les parents d’animaux passent souvent à côté des crises. Parmi les signes qui peuvent indiquer qu’un animal a subi une crise, citons la perte d’équilibre, les secousses musculaires, la bave excessive et la cécité temporaire. En outre, un praticien pourra vous conseiller sur la manière d’agir en cas de crise.
Traitement
Le cancer fait peur. Mais vous n’avez pas à vivre en ayant peur de lui. Gardez ceci à l’esprit : les chiens d’aujourd’hui vivent beaucoup plus longtemps que leurs ancêtres. Le simple fait que les chiens vivent en moyenne plus de dix ans nous montre que la science vétérinaire et les soins aux animaux de compagnie ont énormément progressé. La bonne nouvelle, bien que certains de cancers soient incurables, d’autres peuvent être traités, à condition d’intervenir suffisamment tôt. Les options de traitement disponibles peuvent prolonger la vie de votre chien tout en préservant son bien-être. Les traitements du cancer du chien se sont considérablement améliorés, et les propriétaires d’animaux de compagnie disposent désormais de différentes options thérapeutiques qui incluent, notamment, la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.
L’un des meilleurs moyens de prévenir les cancers et les symptômes qui y sont associés est de prévoir des visites régulières chez le vétérinaire pour faire passer un test de dépistage à votre animal. Surveillez la santé de votre chien et consultez le vétérinaire si vous remarquez quelque chose d’inhabituel. Le reste du temps, continuez à profiter pleinement de la vie avec votre meilleur ami à quatre pattes.
Les types de cancer les plus courants chez le chien
- Cancer du foie
- Cancer de la peau (mélanome)
- Cancer des os
- Lymphome (cancer du système lymphatique)
- Carcinome (tumeur mammaire du chien)
- Tumeur testiculaire