Santé : les dangers de la varicelle chez les femmes enceintes

Lorsqu’une femme enceinte qui n’a jamais eu la varicelle auparavant, contracte la maladie, le virus passe la barrière du placenta et est transmis au fœtus, pouvant entraîner des complications rares, mais potentiellement graves. Voici quelques explications et conseils du Dr Aukhojee Yasheel, directeur de Médecin à domicile.

- Publicité -

La varicelle au cours de la grossesse, quels sont les dangers ? 

Lorsque la varicelle survient au cours de la grossesse, en particulier chez les femmes qui fument ou au cours du dernier trimestre, cette infection peut provoquer une complication grave qui nécessite une hospitalisation en urgence : la pneumopathie varicelleuse (le virus de la varicelle infecte les poumons). En cas de toux ou de difficultés respiratoires chez une femme enceinte atteinte de varicelle, une consultation médicale doit être effectuée au plus vite. Des médicaments antiviraux peuvent être prescrits.

- Publicité -

Heureusement, en cas de varicelle pendant la grossesse, moins de 2 % des fœtus présentent des malformations. Les risques pour le fœtus dépendent du stade de la grossesse au moment de la contamination.

La vaccination contre la varicelle est recommandée pour les femmes en âge de procréer qui n’ont pas eu la varicelle étant enfant. Un dosage des anticorps peut être proposé pour vérifier l’absence d’immunité avant la vaccination.

- Advertisement -

Comment la reconnait-on ? 

La varicelle est due à un virus de la famille de l’herpès. Elle est la maladie infantile virale la plus contagieuse et la plus fréquente. La plupart du temps bénigne, elle touche surtout les enfants de 3 mois à 10 ans. Une fois la maladie guérie, le virus reste dormant dans certains ganglions nerveux. Lors de grande fatigue, d’infection ou d’affaiblissement du système immunitaire, il peut se réveiller et provoquer une nouvelle éruption de vésicules localisée, le zona.

Comment se transmet-elle ?

Puisque la varicelle est virale, elle est extrêmement contagieuse, surtout auprès des jeunes enfants. En effet, elle se transmet par le contact des lésions sur la peau ainsi que par la salive. Ainsi, un seul enfant peut contaminer toute une crèche ou toute une classe.

Une personne est d’ailleurs contagieuse 4 jours avant l’apparition des boutons et jusqu’à ce que les derniers boutons croûtent. La solution pour éviter toute contagion est donc l’isolation durant cette période.

La varicelle se transmet par voie respiratoire, par inhalation de gouttelettes de salive émises par le malade et par contact avec les lésions de la peau ou avec du matériel contaminé. Une personne est contagieuse deux à quatre jours avant l’apparition des vésicules (période d’incubation) et jusqu’à ce que la dernière croûte soit formée.

Il existe également un risque de transmission du virus de la varicelle à partir d’un malade ayant un zona, car le liquide présent dans les vésicules du zona contient du virus. Dans ce cas, la transmission se fait uniquement par contact avec les lésions cutanées.

Peut-on avoir la varicelle deux fois ?

Dans la plupart des cas, la varicelle ne s’attrape qu’une fois, grâce à l’immunité permanente. Cependant, il est possible de la contracter une deuxième fois. Le système immunitaire n’est pas toujours capable de faire face au virus.

De plus, tout comme l’herpès, le virus de la varicelle reste présent dans le corps à vie. Dans certains cas, il peut se réveiller et provoquer une éruption cutanée localisée, c’est-à-dire un zona.

Les symptômes de la varicelle ?

Au début, la varicelle peut se confondre avec un rhume ou une grippe. Les symptômes de la varicelle sont une fièvre modérée, des maux de tête, une toux légère et le nez qui coule. Les lésions de la peau, typiques, apparaissent un peu plus tard : on observe de petites taches rouges sur le visage et le tronc, accompagnées de démangeaisons. Elles s’étendent à l’ensemble du corps et deviennent des petits boutons contenant un liquide clair extrêmement contagieux. Au bout de 2 jours, ces vésicules sèchent pour former une croûte qui finit par tomber, laissant une cicatrice rouge et blanche qui disparaîtra en quelques mois.

Les complications et les formes graves de la varicelle sont rares ?

Les complications de la varicelle sont rares : surinfection bactérienne de la peau (en cas de grattage) qui peut laisser des cicatrices permanentes, méningite ou infection du cerveau accompagnée de vertiges. La varicelle de l’adulte est souvent très impressionnante, avec de très nombreuses vésicules fréquemment surinfectées. Un traitement local est prescrit pour éviter la formation de cicatrices.

 

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques