Le Guide - Législatives 2024

Santé : Comment réagir face à une intoxication alimentaire ?

Avec la crise sanitaire, nous avons appris à prendre des précautions pour nous protéger du Covid, car notre santé et celle de notre entourage est primordiale. Nous devons tout aussi bien la protéger d’autres infections. L’été, notamment, c’est la période de l’année où les intoxications alimentaires augmentent d’une manière vertigineuse, car la chaleur favorise le développement des bactéries parfois néfastes pour la santé. Souvent bénigne, l’intoxication alimentaire peut cependant, parfois, causer des complications. A quoi sont-elles dues ? Comment reconnaître les symptômes et se soigner ? À travers cet article, nous partageons avec vous les commandements pour prévenir une intoxication alimentaire.

- Publicité -

Qu’est-ce qu’une intoxication alimentaire ?

Une intoxication alimentaire est une infection digestive généralement liée à la consommation d’aliments contaminés par des bactéries (campylobacter, salmonelle, E. coli, listeria, etc.). L’aliment peut sembler bien normal, mais contenir ces bactéries qui sont naturellement présentes dans certains des aliments et qui, avec la température élevée, ont tendance à augmenter et à se multiplier rapidement. L’intoxication alimentaire est aussi liée à la consommation d’aliments mal manipulés ou non suffisamment cuits.

Le dépassement de la date de péremption du produit, une rupture de la chaîne du froid lors de son stockage font aussi parties des causes pouvant expliquer cette contamination. Les aliments le plus souvent en cause d’une intoxication alimentaire sont les œufs, la viande, la charcuterie, les poissons, les fruits de mer et les produits laitiers ou les crudités.

Quels sont les symptômes ?

L’intoxication alimentaire peut être très rapide. Les troubles digestifs causés par l’intoxication alimentaire se manifestent par les symptômes survenant généralement durant les 24h qui suivent l’ingestion de l’aliment responsable. Ses principaux symptômes sont :
nausées ;
vomissements ;
douleurs abdominales ;
diarrhées ;
maux de tête et fatigue ;
déshydratation ;
fièvre élevée (peu fréquente).
L’élément clé est la diarrhée. En effet, il est très important de savoir si dans la diarrhée il y a du sang ou des glaires. La présence de ces symptômes précis indique le germe ou la toxique invasive dont la prise en charge médicale est bien codifiée. Une grande fatigue peut aussi persister quelques jours après l’intoxication.
Qui sont les personnes à risque ?
Les manifestations peuvent être légères ou très intenses selon les personnes et l’agent pathogène en cause. Les personnes les plus à risques sont :
les personnes âgées ;
les jeunes enfants du fait que leur système immunitaire est fragile ;
les femmes enceintes ;
les personnes qui souffrent de maladies intestinales chroniques ou des maladies qui affaiblissent le système immunitaire etc.

Toutefois, une personne adulte en bonne santé n’est pas à exclure car l’intoxication alimentaire n’épargne personne surtout avec les nombreuses tentations comme les Fast Food, crudités, fruits de mer, etc.

Quels traitements prendre pour se soulager ?

Dans la plupart des cas, le traitement consiste à compenser les diarrhées et vomissements en assurant une bonne réhydratation. Il faut, momentanément, cesser de s’alimenter jusqu’à disparition des symptômes. Quand il y a une  amélioration, recommencez à manger des fruits et légumes, mais seulement sous forme cuite. Vous pouvez ensuite recommencer à les manger crus et réintroduire petit à petit les autres aliments comme les viandes et poissons maigres (ex. : dinde, colin) ainsi que les féculents (riz blanc, pâtes, pommes de terre cuites) à vos repas. A noter toutefois que le point central en cas d’intoxication alimentaire c’est l’hydratation. La diarrhée entraîne en effet une déperdition importante d’eau et de sels minéraux. Il faut donc boire beaucoup, mais pas n’importe comment : avaler une trop grande quantité de liquide d’un coup peut déclencher des vomissements. Il faut donc plutôt boire doucement de petites quantités de liquide (eau sucrée, eau de riz…) plusieurs fois dans la journée.

Par ailleurs, certains cas d’intoxications, plus sévères (présence de fièvre, de diarrhées glairo sanglantes, ou une altération de l’état général) nécessitent un traitement médicamenteux, avec des antispasmodiques, des anti-infectieux ou des antibiotiques).

Pour les personnes fragiles, comme les enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées, une hospitalisation est parfois nécessaire. Heureusement, cela arrive rarement. En effet, la plupart du temps, l’intoxication alimentaire est bénigne et passe toute seule au bout d’un jour ou deux.

Quand faut-il consulter ?

Généralement, la guérison se fait spontanément dans les 48 heures qui suivent l’intoxication. Si les symptômes persistent au bout de deux jours ou si vous vomissez de manière incontrôlable, votre fièvre est élevée et si vous remarquez du sang dans vos selles, consultez un médecin en urgence pour confirmer le diagnostic. De même, lorsqu’une diarrhée survient chez un jeune enfant et une personne âgée, plus fragiles face aux intoxications alimentaires, il faut consulter tout de suite un médecin.

Prévention

Vous réduirez grandement les risques d’intoxications alimentaires en portant attention aux aliments que vous mangez et à la façon que vous les manipulez.

Avant de cuisiner

Lavez vos mains avec du savon pendant au moins 20 secondes pour retirer tous les microbes qui pourraient s’y trouver. Avant de commencer la cuisine, pour réduire le risque de contaminer les aliments que vous cuisinerez, nettoyez les comptoirs et les surfaces de travail. Utilisez de l’eau chaude savonneuse et un chiffon.
Préparez les aliments avant de les utiliser. Les légumes et les fruits ont souvent été manipulés par plusieurs mains du champ à votre assiette. Rincez-les à l’eau avant de les couper ou de les manger.. Cela permet de retirer toutes les bactéries non désirables. N’hésitez pas à utiliser une brosse pour les légumes et les fruits à peaux épaisses et irrégulières, comme les melons et les pommes de terre.

Décongelez les aliments de manière sécuritaire. La décongélation dans le réfrigérateur est la méthode la plus sécuritaire pour décongeler des aliments. Comme cela demande du temps, prévoyez la décongélation d’avance. Il est aussi possible de décongeler les aliments en les plongeant sous l’eau froide. Il sera alors important de s’assurer que l’aliment est bien couvert d’eau et de changer souvent l’eau pour qu’elle soit bien froide, soit environ aux 30 minutes. Il est fortement déconseillé de décongeler les aliments directement sur le comptoir. La température de la pièce favorise la croissance des bactéries dans les aliments et augmente les risques d’intoxications alimentaires.

Pendant la cuisine

Utilisez des ustensiles propres pour éviter de contaminer vos aliments avec des ustensiles mal lavés. Évitez la contamination croisée qui est le passage de microbes d’un aliment cru à un aliment prêt-à-manger. Cette contamination peut se faire par le contact direct d’un aliment, mais aussi par les mains, les instruments de cuisine ou un comptoir. Il est donc important de laver tout ce qui a été en contact avec des viandes, volailles, poissons, fruits de mer ou œufs cru(e)s avec du savon. Puis, tout désinfecter avec un désinfectant du commerce et rincer à l’eau. N’oubliez pas de laver vos mains régulièrement lorsque vous cuisinez, après avoir manipulé des aliments crus, comme la viande et le poisson, mais aussi après avoir éternué, vous êtes mouché, être allé aux toilettes ou avoir fumé.

Cuisez suffisamment les aliments. Plusieurs aliments non suffisamment cuits sont à risque de causer des intoxications alimentaires. C’est le cas des viandes, des volailles, des poissons, des fruits et mers et des œufs. La cuisson permet de détruire les bactéries, les virus et les parasites nuisibles. Il est donc important de s’assurer de cuire à la bonne température les aliments. Dans le doute, il est mieux de cuire légèrement trop vos aliments pour diminuer les risques. Un thermomètre à cuisson sera votre meilleur allié pour réussir la cuisson des aliments, car il n’est pas toujours possible de se fier à l’apparence de l’aliment.

Après la cuisine

Réfrigérez ou congelez vos restes rapidement. Il est important de bien ranger les restes pour éviter le gaspillage. Transférez les aliments dans des contenants refermables en plastique réutilisable ou en verre. Transvidez aussi les restes de vos conserves utilisées dans des contenants bien fermés et placez le tout au réfrigérateur. Les restants ne doivent pas rester plus de deux heures à la température de la pièce ! Placez les restants au réfrigérateur. Pour les aliments chauds, laissez le couvercle légèrement ouvert dans le frigo pour que l’air s’échappe. Fermez les contenants lorsque les aliments sont bien refroidis. Si vous ne pensez pas utiliser vos restes dans les trois prochains jours, placez-les au congélateur lorsque l’aliment sera bien refroidi. Relaver tout ! Il ne faut pas oublier de bien nettoyer les instruments de cuisine et les surfaces de travail lorsque vous avez terminé de cuisiner.

Changer votre linge régulièrement. Pensez à changer votre linge à vaisselle, serviettes à mains et chiffons régulièrement. Idéalement, il faudrait les changer chaque jour. Lavez-les régulièrement à l’eau chaude et séchez-les à la sécheuse pour éliminer les bactéries qui pourraient s’y loger.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -