Recette : Forêt-noire classique

Lorsqu’il est réalisé comme il le faut, ce gâteau d’origine allemande est une tuerie. Et pour la petite histoire, cette pâtisserie – dont les couleurs rappellent celle du costume traditionnel des habitants de la Forêt-Noire – telle qu’on la connaît a fait son apparition en 1915.

- Publicité -

Ingrédients pour la génoise au chocolat

170 g de farine

- Publicité -

170 g de sucre

30 g de cacao

- Advertisement -

1 cuillère à café de levure chimique

6 gros oeufs

Ingrédients pour le sirop

100 g de sucre

150 ml d’eau

1 cuillère à café d’extrait ou d’essence de vanille

Ingrédients pour la crème chantilly

1 litre de crème liquide

80 g de sucre glace

Pour la garniture et décoration

Des cerises au sirop (amarena de préférence)

200 g de chocolat pour les copeaux

Préparation

La veille, préparez la génoise. Tamisez la farine, le cacao et la levure par-dessus un bol et mélangez l’ensemble avec un fouet. Tapissez le fond de votre moule de papier cuisson, chemisez les côtés égalementMettez les oeufs et le sucre dans un grand saladier ou dans le bol de votre robot. Fouettez jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Incorporez le mélange de farine/cacao délicatement en 4 fois en soulevant de bas en haut pour que l’appareil ne retombe pas. Versez le mélange dans le moule et enfournez dans un four – préchauffé– à 180°C pendant 40-50 minutes. Éteignez le four. Laissez la génoise dans le four entrouvert, pendant 5 minutes. Retirez et laissez refroidir. Filmez, sans serrer, la génoise.

Le lendemain, préparez votre sirop. Mettez l’eau, le sucre et la vanille dans une casserole. Portez à ébullition. Réservez. Préparez vos copeaux. Faites fondre le chocolat au bain-marie de préférence. Étalez le chocolat fondu sur une surface très propre et froide. Le chocolat va commencer durcir. C’est à ce moment-là qu’il faut faire glisser la lame d’un couteau sur le chocolat pour faire des rouleaux. Sinon, vous pouvez attendre que le chocolat durcisse et faire des brisures. Réservez vos copeaux de chocolat au frais. Faites monter la crème. Celle-ci doit être très froide. Fouettez la crème à vitesse moyenne, lorsqu’elle commence à changer de consistance, ajoutez le sucre glace. Augmentez la vitesse jusqu’à ce que la crème devienne ferme. Ne fouettez pas plus, sinon la crème risque de trancher ou devenir du beurre.

Montez votre gâteau. Coupez le gâteau en trois disques ou carrés selon la forme de votre moule. Imbibez le premier disque de sirop. Nappez une couche de chantilly. Disposez-y les cerises. Déposez le deuxième disque par-dessus et répétez la même opération. Idem pour le troisième biscuit. Nappez tout autour de votre gâteau. Décorez la surface du gâteau avec des cerises et les copeaux de chocolat. Décorez tout autour avec des copeaux également.      

*Si vous avez des cerises au sirop dans votre placard, il n’est pas nécessaire de faire un sirop. Imbibez votre gâteau avec le sirop des cerises. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de whisky ou de rhum ambré dans le sirop, si vous le souhaitez. L’alcool pour l’imbibage reste facultatif.

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques