Qui aurait cru qu’il suffit d’un peu de farine, d’une pincée de sel, de quelques noisettes de beurre et d’une belle quantité de cheddar râpé pour préparer de succulents gajaks kram kram ! Eh oui, si vous arrivez à réunir ces quelques ingrédients tout simples, vous pourrez confectionner les fameuses baguettes fromage mauriciennes ; le grignotage favori de nombreux enfants mauriciens (et pas que…).
Un snack rattaché à nos souvenirs
Les plus chanceuses ont eu la chance de l’essayer dans la cuisine du collège et les autres se sont régalés en rentrant des classes ou dans la cour de recré. On les achetait dans de petits sachets en plastique, à Rs 2. Évidemment, il existait aussi les sachets de baguettes fromage en grand format pour les plus gourmands. Hormis le prix, rien n’a bien changé aujourd’hui. D’ailleurs, c’est l’un des rares snacks d’antan qui sont toujours disponibles dans tous les points de vente de l’île.
Recette baguete fromaz
Ce qui est génial avec nos baguete fromaz nationales, c’est que vous pouvez soit les frire ou les cuire au four. Donc, il existe une option plus saine pour ceux qui essaient de se débarrasser des kilos superflus. Voici donc une petite recette et n’oubliez pas de nous donner des nouvelles !
1 paquet de cheddar (la marque de votre choix)
- Râper le cheddar dans un saladier.
- Ajouter la farine et mélanger à la main.
- Incorporer un oeuf (facultatif), puis ajouter le beurre (fondu au micro-ondes préalablement).
- Mélanger avec un batteur électrique.
- Saler et poivrer, mélanger de nouveau et laisser reposer quelques instants en couvrant avec un torchon.
- Étaler la pâte et faire des bandes selon la taille désirée.
- Préchauffer le four à 180°C et déposer du papier sulfurisé sur la plaque du four.
- Enfournez les baguettes pour 15 minutes et les déguster avec un petit thé.
- OU si vous êtes plutôt sportif, les faire frire dans de l’huile chaude.Source : tasting.mu