L’African Sustainable Development Goal Bookclub des Nations unies a sélectionné le livre La Ravanne de Daniella, écrit par Amarnath Hosany, auteur mauricien de livres jeunesse et illustré par Joëlle Betsey-Masestracci. La nouvelle a été annoncée sur la page Facebook de l’éditeur, l’Atelier des nomades.
« Nous sommes très heureux et fiers de défendre cette cause », fait ressortir l’éditeur. Il explique que « le roman fait désormais partie de la liste de lecture préconisée aux écoles, bibliothèques… par les Nations unies pour le continent africain sur les questions d’égalité des sexes ».
Le livre La ravanne de Daniella est sorti en 2019. Il raconte l’histoire de Daniella, une adolescente de 11 ans qui rêve de jouer de la ravanne mais qui ne peut pas car dans son entourage, les filles n’en jouent pas. En plus, elle vit avec un père autoritaire qui l’en empêche. Un jour, elle apprend qu’il y a un spectacle de ravanne sur la place du village où elle vit, elle s’y rend et ce son « envahit son cœur ». Elle finit par rencontre un vieux musicien qui l’initie à cet instrument et y découvre également l’amitié. L’histoire a été adaptée au théâtre et joué au Caudan Arts Centre, une année plus tard.
Pour Amarnath Hosany, ce choix lui fait plaisir. « C’est la reconnaissance du travail et c’est encourageant », ajoute-t-il.
La branche namibienne de l’African Sustainable Development Goal Bookclub des Nations unies, lancée en avril 2021, a pour objectif d’utiliser le livre comme un outil pour encourager les enfants de 6-12 ans à interagir avec les principes des objectifs du développement durable. Ainsi, elle leur propose un large choix de livres de plusieurs pays africains, en différentes langues – l’arabe, l’anglais, le français, le kiswahili – en lien avec ces principes.
SDG 6 : appel aux auteurs et éditeurs
Le SDG Book Club African Chapter lance un appel aux auteurs et éditeurs de la région africaine à soumettre des livres fictifs et non-fictifs à l’intention des enfants de 6 à 12 ans, en lien avec l’objectif six du développement durable (Sustainable development goals-6), c’est-à-dire, “Clean water and sanitation”. Les ouvrages peuvent être en anglais, français, arabe ou kiswahili. L’objectif : éduquer les enfants par rapport à ces objectifs.
Les intéressés ont jusqu’au 14 février 2022 pour soumettre leurs textes. Pour de plus amples renseignements, cliquer sur le https://namibia.un.org/en/170559-sdg-book-club-call-submission-books-sdg-6-clean-water-and-sanitation.