Musée de Mahébourg : les kiosques refont peau neuve

Améliorer la qualité des produits artisanaux pour conquérir davantage de touristes

Maquettes de bâteaux, objets de décoration, produits gourmands, bijoux, textiles, vannerie… À Maurice, les boutiques de souvenirs regorgent d’objets de toutes sortes et se déclinent sous d’innombrables formes. Mais ils sont souvent les mêmes et manquent d’originalité. Afin de répondre, d’une part, aux attentes d’authenticité et de qualité des touristes et, d’autre part, de rendre le musée plus attractif tout en encourageant les artisans mahébourgeois à améliorer leurs travaux et les valoriser dans le milieu muséal, la Tourism Authority a initié un projet de rénovation des kiosques abritant les boutiques de souvenirs. Ayant démarré il y a environ deux mois, les travaux prendront fin d’ici quelques semaines.

- Publicité -

Selon Deoraz Ramracheya, directeur du Mauritius Museums Council, si les derniers travaux de restauration du musée datent de 1999, l’espace artisanal qui se trouve dans la cour du musée et qui comprend sept emplacements, nécessitait un coup de neuf, avec la toiture abîmée et éprouvée par le temps.

Qualité, authenticité et Made in Mauritius

La Tourism Authority a ainsi initié un projet de rénovation de ces charmantes boutiques colorées aux airs de maisons créoles ou petites cabanes dans les bois.  « Notre mission à la Tourism Authority est de uplift le tourism side. Nous avons occasionnellement un budget pour cela. Dans un esprit de collaboration, nous avons voulu rehausser le tourism side du musée car il y a un bon potentiel pour encourager les touristes à venir au musée pour acheter les produits locaux. Nous voulons également encourager les artisans mahébourgeois à vendre et à améliorer la qualité de leurs produits. Car nous travaillons souvent avec les opérateurs touristiques qui n’ont pas de plateforme pour commercialiser leurs produits », a affirmé Lindsay Morvan, directeur de la Tourism Authority. Après les travaux, le projet sera « handed over » par le ministère des Arts et de la Culture. Une offre sera alors lancée, afin d’identifier l’opérateur qui prendra en charge tout l’entretien et la gestion de cet espace. Il y a quelques années, la responsabilité des lieux était confiée à la Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA), aujourd’hui SME Mauritius.

Chaque jour, le musée naval de Mahébourg attire des centaines de visiteurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -