Le Guide - Législatives 2024

La JCI Beau-Bassin Rose-Hill et ses engagements concrets en faveur des Droits de l’Homme

Les droits de l’homme continuent d’être une question urgente dans le monde. Notre planète est toujours menacée par les conflits entre pays et communautés, le racisme et les inégalités. Il est vrai qu’en tant que nation mondiale, nous avons fait de nombreux progrès dans la défense des droits de l’homme et l’élimination de l’injustice, mais la mission d’éradication des inégalités demeure.

- Publicité -

L’une de ces organisations locales, dirigée par des jeunes mauriciens, a décidé de sensibiliser la population à l’importance d’éliminer le racisme dans toute communauté. En mars 2024, la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Beau-Bassin Rose-Hill a organisé un concours de talents en matière de droits de l’homme pour les Mauriciens sans distinction d’âge et de sexe.

Le 21 mars de chaque année, les Nations Unies célèbrent deux événements : la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale et la Journée mondiale de la poésie. Dans la lignée de ces deux journées internationales marquantes, M. Angkush Poonye, le Directeur de Projet des Droits de l’Homme de la JCI de Beau-Bassin Rose-Hill, a décidé d’organiser un concours de talents qui non seulement promouvrait les Droits de l’Homme mais en même temps, encouragerait les participants à montrer leur passion pour la poésie.

Le thème du concours était En tant qu’un seul peuple, en tant qu’une seule nation mondiale. Le projet Droits de l’Homme est une initiative menée par la JCI Beau-Bassin/Rose-Hill en collaboration avec l’International Peace Youth Group (IPYG), une autre organisation de jeunesse militant pour les droits de l’homme dans le monde. Le directeur du projet, Angkush Poonye, déclare: « Nous avons décidé de sélectionner un thème en accord avec notre hymne national local pour mettre en valeur la beauté du mauricianisme. En même temps, nous voulions que nos participants pensent globalement tout en travaillant sur leurs candidatures ». L’objectif du projet était de promouvoir l’inclusion, la diversité et les droits de l’homme au sein de notre société, en favorisant un sentiment d’unité et de compréhension entre tous les individus.

Appel à candidatures et inscriptions
L’appel à candidatures a été lancé en mars et le concours était ouvert à tous les Mauriciens. Les participants ont été regroupés en 3 catégories d’âge : 10-17 ans, 18-35 ans et plus de 35 ans. Les participants étaient fortement encouragés à soumettre leurs œuvres sous forme de poésie, mais d’autres formes d’art étaient également acceptables. Ceux-ci comprenaient de courts essais, des arts visuels (peintures et sculptures) ainsi que d’autres expressions créatives (chansons et vidéoclips).

Compte tenu de la réponse impressionnante des participants, la date limite du concours a été prolongée jusqu’à la mi-avril. « Nous avons reçu plus de 120 candidatures en seulement deux semaines. La réponse a sûrement dépassé nos attentes et nous avons été tout aussi impressionnés de voir des candidatures de tous les groupes d’âge. Étonnamment, nous avons même reçu la participation d’un enfant de 6 ans! » a ajouté le directeur du projet.

Membres du jury
La JCI de Beau-Bassin Rose-Hill reste reconnaissante envers ses estimés membres du Jury pour leur soutien sans faille dans la présélection et le choix des meilleures candidatures et des gagnants du concours. Le jury était composé de 3 membres expérimentés, chacun étant désigné comme modérateur pour chaque catégorie :
(i) Karine Boodiah, artiste dont peintre – Membre du Jury Catégorie Arts Visuels
(ii) Jeevesh Augnoo, conférencier et auteur publié – Membre du jury de la catégorie Poésie et essais courts
(iii) Jaywunt Tannoo, représentant des Scouts de Maurice – Membre du Jury de la catégorie Autres expressions creatives

Remarques du membre du jury Jeevesh Augnoo :
“Les candidatures au concours ont mis en valeur l’énorme talent et l’engagement des jeunes et des Mauriciens pour vivre ensemble en harmonie et sensibiliser à la discrimination. Leurs écrits incarnent l’héritage culturel et l’unité de notre quadricolore, tout en reconnaissant les aspects sombres de notre histoire. Ces entrées nous donnent de l’espoir et de la lumière, en tant que peuple unique et nation mondiale, en prose ou en poésie.”

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 27 avril dernier à la salle de conférence de la municipalité de Beau-Bassin/Rose-Hill. Le lieu a été offert gratuitement par la municipalité et parmi les invités spéciaux figuraient la maire de Beau-Bassin/Rose Hill, Rajeneedavee Mootoo Caroopen. Dans son discours en s’adressant aux participants, la maire a déclaré : « …Une société pacifique est censée progresser davantage à mesure que ses citoyens grandissent en tant qu’individus ouverts d’esprit…La municipalité de Beau-Bassin Rose-Hill continuera d’exprimer son soutien aux projets et initiatives. qui contribuent à la paix et au progrès de notre nation. J’aimerais encourager les jeunes à rejoindre des organisations louables comme la JCI de Beau-Bassin Rose-Hill. De telles organisations vous aideront à vous lancer dans des projets significatifs et vous développerez automatiquement davantage de compétences. »

L’événement a également été honoré par le vice-président de la JCI (Global) 2024, Silindile Mbaza. Ce fut une occasion unique pour la vice-présidente de dialoguer avec les membres de la JCI Beau-Bassin Rose-Hill et en même temps, elle a eu l’occasion de voir les œuvres d’art impressionnantes de la jeunesse mauricienne. Elle a souligné sa mission consistant à emmener JCI vers de nouveaux horizons et à continuer à montrer son soutien aux projets relatifs aux droits de l’homme, tant au niveau national qu’international. Nous avons souhaité questionner le directeur du projet Droits de l’Homme, Angkush Poonye.

Pouvez-vous s’il vous plaît nous en dire plus sur vous et votre affiliation avec la JCI Beau-Bassin Rose-Hill?
Je m’appelle Angkush et je travaille comme professeur de comptabilité au Collège du Saint Esprit. Je suis également comptable agréé (membre de l’ACCA). J’ai prêté serment en tant que membre JCI en décembre 2023 et je suis actuellement le secrétaire local de la JCI Beau-Bassin Rose-Hill. Je suis également le directeur de projet du projet sur les droits de l’homme de notre section locale, qui a débuté en 2024.

Pourquoi avez-vous choisi de faire partie du Projet des Droits de l’Homme JCI BBRH ?
Même si nous continuons à progresser en tant que nation mondiale, le monde reste menacé par la guerre, l’injustice et les inégalités. Maurice est connue dans le monde entier comme une île paisible, et je pense personnellement que notre île a su se démarquer sur le continent africain grâce à sa stabilité. Je crois que nous devons entretenir cette stabilité et le Projet des Droits de l’Homme est une plateforme permettant à chacun d’entre nous d’exprimer notre engagement à éradiquer le racisme et à maintenir l’harmonie dans la société mauricienne.

Le concours de talents a été la première initiative du projet Droits de l’Homme. Comment décririez-vous la réponse ?
Le concours de talents a demandé beaucoup de préparation et toute l’équipe a contribué au succès de l’événement. Nous avons reçu plus de 120 candidatures et nous avons décidé de décerner à chacune d’elles un certificat de participation, quelle que soit la tranche d’âge et la catégorie choisie. Nous avons également nominé 20 meilleures candidatures et 3 gagnants dans chaque catégorie d’âge ont été choisis. L’événement a été un succès grâce à la collaboration unanime de nos estimés membres du jury, de nos sponsors et des membres dynamiques de notre équipe.

Des initiatives à venir ?
Nous sommes définitivement en train d’étendre le Projet des Droits de l’Homme. Notre équipe envisage de faire une exposition de toutes les candidatures reçues dans une galerie d’art. Ce faisant, nous souhaitons féliciter les participants pour leur dévouement et, du même coup, continuer de sensibiliser notre population à la nécessité de s’éduquer sur le racisme. L’équipe prévoit également d’organiser des ateliers d’art pour aborder d’autres questions liées aux droits de l’homme, telles que la drogue chez la jeunesse mauricienne, qui devient un problème pressant dans les écoles et dans notre société en général. Plus, de détails seront partagés sur la page Facebook de JCI Beau-Bassin Rose-Hill!

La liste des High Achievers du Concours de Talents pour les Droits de l’Homme JCI Beau-Bassin Rose-Hill 2024:

Category Poetry/Short Essays
10 to 17 Years Old
Winner Mungur Reihan
Top Entries Razaze Kylian Theo Emmanuel
Oozeerally Bibi Saniyya Tahseen
Perumal Vyominee Vanithyasree
Tavish Roy Rampersad

18 to 35 Years Old
Winner Sookarry, Loveesing
Top Entries Kavinien Karupudayyan
Brasse Vince
Baungalea Eugénie
Ramdharry Busgeet Prema
Winner Sembhoo, Asvin
Top Entries Gangabissoon Sweety
Speville Christelle
Seetohul Jayson
Ansooya Mungra-Padavathan

Category Visual Arts
10 to 17 Years Old
Winner Coret Marie Daniella Claudia
Top Entries Hosany Aleena Sabeer
Clarisse Annaelle Lois
Bahadur Darji Gracy Kimberly
Bhuvika Ghurburrun – 6 year old

18 to 35 Years Old
Winner Abelak Deeksha Devi
Top Entries Fokeer Muslimah zunairah hafiza
Purmah Karishmah Devi
Avishay Conhye
Ghurburrun Rakesh

Other Creative Expressions
Winner Only: Ajit Ramtahal

Témoignage d’Ajit Ramtahal, lauréat dans la catégorie Autre expression créative:
« Cela me fait très chaud au cœur d’être le grand gagnant du concours..Talent competition… Organisé par le Junior Chamber International (JCI) Mauritius et IPYG(Southern Africa). Comme j’aime chanter des chansons engagées et que le thème de ce concours est « l’élimination de la discrimination raciale, je n’ai pas hésité à prendre part.

Je souhaite vous exprimer mes plus sincères remerciements pour l’attribution de ce prix pour ma chanson Kominaliste, Raciste.
Ma première apparition sur scène était au collège St Mary’s à l’occasion d’un Open Day. J’avais douze ans et j’ai chanté » laisse moi vivre ma vie »de Frédéric François. Mon prof d’anglais feu monsieur Ithier m’avait dit ceci »Ne cesse jamais de chanter! » Je n’ai jamais cessé. Auteur, chanteur, compositeur j’ai trois albums à mon actif.. « liberté ».. « Sega chowtaree » et « football mo passion ».     Recevoir un prix est non seulement un moment de fierté pour moi, mais surtout un encouragement à écrire, composer et chanter encore et encore.

C’est avec un plaisir fou que je partage mes chansons sur UTube et mon Facebook. Des concours comme ceux ci nous aident à progresser et à faire entendre notre voix sur chaque mal qui touche notre société. Je voudrais aussi remercier toute l’équipe pour cette fête organisée en notre honneur. Merci de tout mon cœur d’avoir pris le temps d’être là et d’avoir fait de cet événement un moment memorable.”

À propos de la JCI de Beau-Bassin/Rose-Hill
La JCI est une organisation à but non lucratif composée de jeunes citoyens actifs âgés de 18 à 40 ans, présents dans plus de 100 pays et qui se consacrent à créer un changement positif.

Fondée en 1994, la JCI Beau-Bassin/Rose-Hill est une branche locale importante de la JCI Maurice, dédiée à l’autonomisation des jeunes pour un changement positif. Réputé pour ses initiatives communautaires, le projet phare de notre section pour cette décennie est « Barkly Vision 2020/2030 », visant à lutter contre la pauvreté et à favoriser le développement de la résidence Barkly par l’éducation, l’autosuffisance et le soutien en matière de santé mentale.

Conformément à notre engagement en faveur de l’inclusivité et de la diversité, thème de cette année, nos projets se concentrent sur la facilitation de l’assistance en santé mentale aux personnes handicapées et à leurs soignants, sur la promotion de la sensibilisation à la langue des signes et sur la défense des droits de l’homme. Rejoignez-nous pour créer une communauté plus inclusive et diversifiée grâce à ces initiatives percutantes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -