C’est l’histoire de deux amis. Mehfouz Peerbaccus est comptable et Kaushik Purmessur est avocat. Ils ont décidé un jour de sillonner l’île, d’aller à la découverte de l’île Maurice profonde. Celle qui achète son pain aux premières lueurs du soleil chez son boulanger du coin, celle qui se désaltère sous les manguiers de l’école du quartier, celle qui aime « met dialog » avec ses voisins sur la vie, la politique, le temps… À travers l’ouvrage Humans of Moris, Mehfouz Peerbaccus et Kaushik Purmessur nous font redécouvrir les visages de notre île plurielle, en toute simplicité et en toute intimité. Une bouffée d’air frais en ces temps moroses. Rencontre.
Sailesh, ancien ouvrier du bâtiment amputé d’une jambe suite à un accident, partage sa résilience en créant sa propre petite entreprise. Un vieil homme dans les rues de Port-Louis raconte comment sa vie s’est transformée en un véritable chaos après avoir quitté sa maison adolescent, en quête d’aventure et suite à une rébellion contre ses parents. Il a dû vivre dans la rue, parfois en volant pour survivre. Charlène est kite-surfeuse professionnelle, elle, enfant de Trou-D’Eau-Douce, va aujourd’hui à la rencontre de gens du monde entier… Ce sont les success-stories, ces histoires fascinantes de citoyens lambda, qui ont choisi de se confier à Mehfouz Peerbaccus, à Kaushik Purmessur, mais aussi au monde.
Humans of Moris c’est ainsi l’histoire de deux amis, de deux Mauriciens amoureux de leur île surtout. Un dimanche matin, en se baladant sur la côte de Pereybère, les deux jeunes hommes ont décidé de sortir des sentiers battus du Corporate World pour s’engouffrer dans l’île, dans ses artères pour découvrir ses villes, ses villages, ses sites historiques et autres. « Il s’agit avant tout d’un projet patriotique », nous confie d’emblée Mehfouz Peerbaccus de son bureau à Grand-Baie. Celui qui a tout du jeune professionnel col blanc a pourtant passé ces sept dernières années à aller à la rencontre du Mauricien lambda.
Passion commune pour l’écriture
Cela fait cliché, cette histoire de balade en bord de mer, dit-il tout sourire, mais cet épisode fut cathartique pour les deux jeunes hommes qui se connaissent depuis le collège. « L’idée est donc née ainsi. Kaushik n’a pas hésité une seule seconde et la semaine d’après, l’on s’était déjà mis en route », se souvient Kaushik Purmessur. C’est ainsi que la page Facebook Humans of Moris est créée, où ils partagent l’histoire de Mauriciens et de Mauriciennes lambda, de tous les horizons. Par ailleurs, si Kaushik Purmessur a récemment bougé pour le Luxembourg, il garde toujours un pied à terre à Maurice et sera d’ailleurs au pays dans un mois pour démarrer un second projet tout aussi palpitant. « Nous nous sommes rencontrés pendant des leçons particulières de General Paper, et c’est un peu notre passion commune pour l’écriture qui nous a réunis », dit Kaushik Purmessur. Les deux jeunes hommes se lient tout de suite d’amitié et malgré leur choix de carrière différent, l’un ayant choisi la comptabilité et l’autre le droit, ils n’ont pas cessé d’écrire et de nourrir leur passion commune pour la lecture.
Humans of Moris est ainsi à la fois une ode à l’amitié et à l’île Maurice. « Nous sommes tous les deux des fans invétérés de la série d’articles Humans of New York, notamment de l’authenticité qui en découle. Nous nous en sommes beaucoup inspirés. Par ailleurs, quand nous avons décidé de démarrer ce projet, nous n’avions rien, hormis cette envie d’aller à la rencontre des gens de notre pays. » Commence alors une véritable aventure humaine. « Nous nous sommes rendu compte que les Mauriciens avaient beaucoup à dire, à raconter. S’il est vrai qu’au départ ils se montrent timides par pudeur certainement, au fil des mots, les langues se délient et naissent alors des conversations d’une richesse incroyable », raconte Kaushik Purmessur.
Les recettes du livre iront aux enfants
Parmi leurs nombreuses rencontres, ils en feront quelques-unes qui les marqueront sans doute pendant longtemps. « Nous avons aussi découvert la partie sombre de l’île, avec des récits de vie à vous fendre le cœur. Nous avons compris bien de choses en nous embarquant dans cette aventure », raconte Mehfouz Peerbaccus. Ainsi, en 2020, ils décident de créer la Humans of Moris Foundation. « Une décision commune, car pour nous, ce projet, il était avant tout pour notre pays. Ainsi, toutes les recettes de l’ouvrage iront à cette fondation, qui a pour principal objectif d’aider les enfants en situation précaire. »
En effet, l’ouvrage rédigé en kreol morisien et en anglais, et qui contient 31 récits de Mauriciens, est une sorte de carnet intime.
« Nous avons eu la chance de rencontrer et surtout de converser à bâtons rompus avec des gens qui sont tombés dans l’alcool ou dans la toxicomanie. Nous nous sommes rendu compte que ces gens-là, marginalisés malgré eux, avaient besoin d’être vus, d’être entendus. Cela nous a beaucoup touchés. » Ainsi, la Humans of Moris Foundation a pour ambition de venir en aide à ces jeunes, de leur donner les outils nécessaires pour avoir une meilleure éducation et pour avoir accès aux soins de santé. « C’est ce en quoi nous croyons. Kaushik et moi, nous pensons que seule l’éducation pourra aider ces familles à se sortir de cette misère. »
Une noble cause qui mérite d’être vue, comme toutes ces personnes qui ont choisi de partager leur histoire. Mehfouz Peerbaccus et Kaushik Purmessur ont ainsi décidé de faire avancer les choses à leur manière, rencontre après rencontre et page après page. Aujourd’hui, bien plus qu’un ouvrage, Humans of Moris est devenu un mode de vie, en toute simplicité et authenticité.