Très grosse ambiance festive, ce vendredi 20 décembre, en début de soirée dans la cour de la mairie de Curepipe, où le public a vibré lors du concert exceptionnel Bann Lézand Séga, organisé par le ministère du Tourisme, en collaboration avec la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA), dans le cadre du Festival International Kreol Maurice 2024 sous le thème Kréolité Boté Nou Maurisianism, mettant en lumière la richesse de la culture créole et ses multiples expressions artistiques.
Cet événement majeur a fait revivre les racines profondes du séga, offrant ainsi un magnifique mélange de tradition et d’innovation. Le spectacle a permis aux spectateurs de découvrir ou redécouvrir les grands noms du séga mauricien ainsi que la richesse et la diversité du patrimoine musical mauricien dans une ambiance festive et conviviale. Ce moment mémorable a marqué un tournant fort de cette édition 2024 du festival, captivant un public tant local qu’international, et soulignant l’importance de la musique créole dans la culture de l’île.
Le festival s’est poursuivi, hier, à Rose-Hill dans une ambiance du tonnerre, avant de s’achever en beauté, aujourd’hui, à Mahébourg avec la traditionelle course de régate dans la baie de Grand Port. Ce moment de compétition nautique très populaire dans le pays viendra clore les célébrations en grande pompe, avant d’accueillir un dernier concert exceptionnel réunissant des artistes mauriciens et internationaux pour une soirée musicale vibrante, riche en couleurs et en rythmes.
Ce sera un moment fort où la musique créole, dans toute sa splendeur, offrira un spectacle envoûtant, marquant ainsi la fin de ces dix jours de festivités et de célébrations de la créolité à travers l’île Maurice qui aura rassemblé les Mauriciens et leurs invités venus des quatre coins du monde.