Le Guide - Législatives 2024

Exposition d’art « Doodle Anecdotes » : À Toronto, Celia Pang dessine son île

Le « doodle art », cela vous dit quelque chose ? L’artiste mauricienne Celia Pang Kin Lan, elle, en connaît un rayon ! Installée au Canada, plus précisément à Toronto, la jeune Mauricienne d’à peine 30 ans compte plusieurs années de doodling, d’innombrables créations et déjà une exposition à son actif, soit Doodle Anecdotes.

- Publicité -

Après une semaine intense d’exposition et de live painting dans une « chambre de griffonnage » : un cube à l’intérieur duquel elle dessine, devant les visiteurs, à l’Alliance française de Toronto où elle a eu la chance de partager un petit bout de son île natale, Celia Pang nous raconte son parcours.

Décalage horaire oblige, c’est tard le soir à Maurice et tôt chez elle, à Toronto, que s’est déroulé l’entretien. « J’ai toujours aimé dessiné et moi mon dada c’est de faire des doodles », nous confie-t-elle d’emblée. Après des études en Graphic Design au Charles Telfair Campus, Celia Pang, qui vient de décrocher le premier prix de jeune artiste francophone émergeant de l’Alliance française de Toronto, a commencé à travailler à plein temps dans des entreprises locales, tout en continuant ses dessins à côté.

« Au Canada, on appelle cela un Side Hustle », dit-elle. En effet, elle décide, il y a quelques années, de se lancer dans la création de tasses et de cadeaux personnalisés, qu’elle publie sur les réseaux sociaux. « Je faisais cela par passion, et quand je montrais mes dessins à mes collègues et proches, ils trouvaient ça beau. Du coup, j’ai continué », raconte-t-elle.

Finalement, en 2019, la jeune femme décide de quitter l’île pour tenter l’expérience ailleurs. « J’ai décidé de me lancer et j’ai commencé à faire mes démarches », dit-elle. Depuis, elle s’est installée à Toronto, où elle a fini par se dénicher un emploi dans son domaine de prédilection, soit le Graphic Design et l’art. Passionnée de randonnée, de pâtisserie « mauricienne avec ses napolitaines et tartes banane », précise-t-elle, et de son île tout court, Celia Pang a tout de suite saisi l’occasion en apprenant que l’Alliance française de Toronto recherchait de jeunes artistes. Ainsi, son talent et ses travaux ont charmé le jury, qui lui a décerné le premier prix.

Doodle Anecdotes, le nom de son exposition qui a duré du 11 février au 24 février, s’est inspirée de paysages mauriciens, de sa culture, avec des « lakaz kreol, des savates dodo, des ayo mama et le dodo surtout, qui est devenu ma mascotte au fil des années », dit-elle. « Doodle Anecdotes, c’est aussi de petites histoires sur Maurice, ma vie et mes expériences personnelles. J’y raconte aussi le Wakashio, qui a beaucoup plu aux membres du jury. Ils ont été touchés par l’élan de solidarité qui a déferlé après l’échouage du vraquier dans le lagon. » Celia Pang garde près de son cœur son île et envisage de continuer à la dessiner. Nous vous laissons découvrir en images ses créations, hautes en couleur et typiquement mauriciennes !

A découvrir la jeune artiste sur « thedreamdoodle.com » et sur instagram.com/dreamdoodle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -