Qu’ont Rodrigues et le Mexique en commun ? Les deux territoires ont constitué des étapes primordiales pour la validation d’un record du monde par Guinness World Records. L’exploit : le voyage solitaire autour du globe en avion, soit à bord d’un appareil de la société tchécoslovaque Shark. Pour cela, il fallait fouler deux territoires diamétralement opposés l’un à l’autre. Or, Rodrigues et l’île Socorro, une terre mexicaine située dans l’océan Pacifique, sont aux antipodes.
Émuler sa grande soeur
En mars 2022, le belgo-britannique Mack Rutherford, 16 ans, entame seul une aventure autour de la terre. Son objectif consiste à émuler sa grande soeur Zara Rutherford, et battre le record du monde de la plus jeune personne à réaliser le tour de la terre en avion. Des mois de préparation sont au préalable requis. Rêvant d’explorer les territoires africains, il axe son itinéraire au-dessus du Grand continent. Sur cette trajectoire vers l’est, l’île Rodrigues s’impose comme point d’arrêt prioritaire.
Le départ s’opère en Bulgarie, le 23 mars 2022. Après l’Italie et la Grèce, Mack Rutherford survole enfin l’Afrique. Il traverse l’Égypte, le Soudan, le Kenya et la Tanzanie. Le 22 mai, le jeune aviateur se pose à Antananarivo, Madagascar. Deux jours plus tard, il atterrit sur le sol de Maurice. Et le 27 mai, après quelques jours de repos, Mack Rutherford franchit son premier « antipodal » en se posant à l’île Rodrigues. Son expédition se poursuit aux Seychelles, au Yémen, à Oman, aux Emirats Arabes Unis, au Pakistan, en Inde, en Thaïlande…
De Kushiro au Japon, il réalise l’exploit de voler durant 10 heures d’affilée pour rejoindre la station de la garde côtière de Casco Cove, sur l’île d’Attu, le 30 juillet. Faisant partie de l’État d’Alaska, ce territoire émergeant de l’océan est considéré parmi les points les plus occidentaux d’Amérique. Mack Rutherford atterrit sur la piste d’une installation militaire abandonnée. L’île est désertique ; seules 20 personnes y habitaient en 2000. Puis, le 8 août 2022, le jeune aviateur atteint son second « antipodal » à l’île Socorro, au Mexique.
Le voyage le mène par la suite au Canada et au Groenland. Puis de nouveau en Europe, où il survole l’Angleterre, la Belgique et la Slovaquie. Et enfin, le 24 août 2022, il retourne sain et sauf à son point de départ : la ville de Sofia, en Bulgarie. Alors âgé de 17 ans, Mack Rutherford devient la plus jeune personne à avoir fait le tour du monde en solitaire en avion, et la plus jeune personne à avoir fait le tour du monde en solitaire dans un avion ultraléger.
Sécurité et fiabilité
Le récit de cet exploit se conte sur la rive de Bain-Boeuf. De sa véranda, le profond bleu des yeux de Petr Hyl ramène aux nuances de cette mer du nord de l’île, sur laquelle flotte au loin le Coin de Mire. En face de ce paysage ensoleillé, le directeur des ventes de la compagnie aérospatiale Shark se félicite de la sûreté de ses engins volants. Un modèle d’avion de deux places, composé notamment de carbone, pour un poids maximal de 350 kg. Les engins se déplacent à des vitesses pouvant atteindre les 350 km/h, et parcourent des distances de 2 000 à 3 500 km avec un seul plein, dépendant des vents. Raisons pour lesquelles les aventureux les choisissent.
Née d’une famille d’aviateurs, Zara Rutherford rêvait de devenir la plus jeune femme à réaliser un tour du monde en avion en solitaire. À 19 ans, la jeune belgo-britannique cherche un appareil sûr et sécurisé pour établir ce record. Le modèle proposé par la compagnie Shark répond à ses critères. Tant en matière de sécurité et de maniabilité, que de vitesse et de distance possible à couvrir. « Nous avons aimé son attitude et son courage », s e rappelle Petr Hyl.
C’est le 18 août 2021 à Courtrai, en Belgique, que commence le périple de Zara Rutherford. La trajectoire choisie s’opère vers l’ouest. L’aviatrice traverse l’Europe, le Groenland, le Canada, les Etats-Unis, des pays d’Amérique latine. Puis, elle franchit les territoires russes, chinois, japonais et coréens. Elle se retrouve en Indonésie, en Inde, aux Emirats Arabes Unies. Avant de gagner le haut de l’Afrique (Alexandrie), pour ensuite revenir en Europe à travers la ville grecque d’Héraklion.
Le 20 janvier 2022, elle valide deux records du monde en atterrissant à l’aéroport de Courtrai. Zara Rutherford est depuis la plus jeune pilote à avoir fait le tour du monde en solitaire, et la première femme à réaliser le tour du monde en avion ultraléger. Elle devient également la première Belge à faire le tour du monde en solitaire dans un avion monomoteur. « L’avion n’a connu absolument aucun problème durant le périple », assure Petr Hyl, après avoir montré les différents types de moteurs que peuvent accueillir les appareils.
Amour pour Maurice.
Mais quelques mois après cette prouesse, un gamin de 16 ans approche de nouveau la compagnie d’aviation. Mack Rutherford souhaite émuler sa soeur en devenant le plus jeune aviateur à faire le tour du monde à bord des avions Shark. Pour cela, le jeune homme dispose déjà d’une licence de vol.
« Pour être honnête, nous étions un peu hésitant au début », confie amusé Petr Hyl. De plus, la guerre entre l’Ukraine et la Russie venait d’éclater. Interdiction donc de survoler le territoire russe. L’itinéraire devait être amendé. Tant mieux, car Mack Rutherford ambitionne de visiter l’Afrique. Il choisit donc un trajet en sens inverse de sa soeur.
Shark se réembarque dans un périlleux défi. Aux deux records du monde établis par Zara Rutherford viennent s’ajouter ceux de Mack Rutherford. Deux records supplémentaires sont également brisés, portant le nombre total de reconnaissances offertes par Guinness World Records à six.
Ayant rejoint Shark en 2017 comme actionnaire, Petr Hyl a été fasciné par la qualité du travail de cette société. L’ancien conseiller du ministère des Affaires étrangères tchèque voulait « faire quelque chose de significatif avec un beau produit ». D’autant qu’il n’y a que « sept pays au monde où les moteurs d’avions sont développés ».
Depuis son coin paradisiaque du nord de l’île, Petr Hyl confie des rêves à la mesure de son amour pour Maurice : pourquoi ne pas développer une branche de Shark dans l’île ?