Divali, fête de la lumière, est célébré aujourd’hui à travers le pays. Cette fête qui, avec le temps, est devenue le symbole de brassage des cultures, est l’occasion pour les Mauriciens, dans un esprit de partage, d’ouverture et fraternité, de célébrer la victoire de la lumière sur l’obscurité, du bien sur le mal.
Des diyas (lampes en terre cuite) aussi bien que des guirlandes électriques illumineront maisons et bâtiments et des gâteaux seront offerts aux parents, voisins et amis dans un esprit de partage. Car Divali transcende les barrières et a pris une dimension nationale. Des Luxmis Poojas, prières dédiées à Lukshmi, déesse de la prospérité, seront dites tôt le matin dans les foyers. La fête Divali vient nous rappeler que l’homme doit quitter les ténèbres pour monter vers la lumière. Cette fête est célébrée le jour de Kartic Amarasya, qui tombe généralement durant le mois d’octobre ou de novembre. Les dévots porteront des habits neufs et procéderont à des prières en l’honneur de la déesse Lukshmi, symbole de richesse et de prospérité. Divali marque aussi le retour triomphal du Dieu Ram à Ayodhya après un exil de 14 ans dans la forêt et après avoir vaincu le démon Rawan.
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth et son épouse Kabita ont participé mardi à Petit Raffray aux célébrations organisées par la Mauritius Sanatan Dharma Temple Federation (MSDTF) à l’occasion de Divali. Le chef du gouvernement a déclaré que le choix entre le bien et le mal n’est pas difficile en évoquent l’histoire de Vibhishan, le frère de Rawan, qui a délaissé son héritage pour se joindre à l’armée du dieu Ram. Face à l’atrocité de Rawan, il a préféré choisir la droiture, la vérité et la justice. En présence du président de la MSDTF, il a lancé une application mobile sur les activités de la fédération. La première phase de la construction du centre de convention débutera au début de l’année prochaine, a indiqué Gawtam Lallbeeharry, le secrétaire de la MSDTF.
Rappelons que le spectacle culturel de la Hindu House prévu mercredi 8 novembre a été annulé en raison des grosses averses qui se sont abattues sur le pays.