Pour les amateurs de photographie, de cadre ou de baignades paisibles, ce spot discret et plutôt intime situé à Albion est une halte incontournable. Un cadre idéal, surtout au crépuscule ou en fin d’après-midi, quand tout le paysage est enveloppé de la lumière douce et chaleureuse du coucher du soleil. Très accessible, cet endroit est le rendez-vous des amateurs de nature qui peuvent allier promenade sur les rives d’une rivière au charme bucolique au plaisir de la baignade…
La plage publique d’Albion possède plusieurs entrées. La principale et la plus fréquentée, mais également d’autres, parfois en empruntant de petits sentiers caillouteux ou à travers ce pont. Soit celui situé tout près du Resort Club Med La Plantation d’Albion et qui donne accès à une petite plage intimiste.
Sous la structure coule une belle rivière qui rejoint la mer. C’est un petit paradis qui s’offre au regard du promeneur. La rivière Belle-Eau, qui traverse le village, est entourée d’une foisonnante végétation et est couverte à certains endroits d’une population dense de jacinthes. Ici où un photographe professionnel a posé son trépied, oiseaux et chauves-souris assurent la symphonie. La météo de ce lundi a offert la possibilité aux visiteurs occasionnels de contempler et d’immortaliser le coucher du soleil spectaculaire sur ce pont. La rivière qui se jette dans l’océan, la verdure qui l’entoure et l’étendue d’eau qui réfléchit avec splendeur les derniers rayons de soleil composent un beau tableau.
Plus loin, entre la rivière et la plage, des étendues de sable ou d’herbe et l’ombre bienfaisante assurent un pique-nique idéal. Avec d’un côté Belle-Eau qui se jette dans la mer sous un autre petit pont, et de l’autre, l’étendue sablonneuse qui s’étire jusqu’à la grande plage publique d’Albion, puis en face, les bateaux qui mouillent autour du ponton et du point d’embarcation : la vue est tout simplement exceptionnelle.
Pour communier avec la nature
La plage, elle, est dotée d’un espace équipé de tables, bancs, tipis, le tout créé aux notes bohèmes et colorées. Ce petit coin, aménagé par le complexe hôtelier Club Med, reprend divers éléments de la culture bohémienne et hippie, où les détails de la décoration sont soigneusement choisis. Alors que le soleil plonge sous l’horizon, les clients profitent de l’ambiance tranquille et détendue, tout en savourant un apéro, des plats ou des cocktails artisanaux rafraîchissants. Ici, des sacs de sable ont été installés et agissent comme des barrières physiques pour lutter contre l’érosion, sans altérer la beauté du site.
À proximité de cet hôtel, il est possible de se promener sur le sable, y poser sa serviette et même s’y baigner. Il faut savoir que toutes les plages sont accessibles à Maurice et qu’il n’existe officiellement pas de plages privées. En revanche, les plages des hôtels sont surveillées par des gardiens qui veillent à ce que les visiteurs ne pénètrent pas dans leurs établissements et ne disposent pas de leurs infrastructures.
C’est un petit coin de baignade intime qu’apprécient les amoureux de la nature en quête de sérénité qui s’y rassemblent surtout en fin d’après-midi. À cette période de la journée, il est possible de poser sa serviette et de sortir un livre pour un moment de farniente. Apéro pieds dans l’eau, promenade sur le ponton font partie d’autres options. Tout en savourant la douce et inimitable lumière du soir qui tombe sur l’océan jusqu’à l’apothéose orangée du coucher de soleil. Une lumière qui peint le paysage avec des nuances de rose, d’orange et de violet, créant une toile céleste d’une beauté sans pareille. Les couleurs post-sunset sont encore plus belles. La balade crépusculaire peut se poursuivre sur la plage publique, dans un autre cadre naturel moins apaisant, mais plus éclairé.
Découvertes : Albion, au coucher du soleil
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -