Envie de vous détendre dans une ambiance zen après une dure journée de travail ? Pourquoi ne pas opter pour une chambre de style nippone ? Que vous ayez simplement envie d’une petite touche de décoration japonaise ou que vous souhaitiez refaire toute votre chambre, voici quelques idées pour vous aménager une chambre made in Japan.
Créer une chambre japonaise, c’est instaurer un espace de repos où règnent la zénitude et la sérénité. C’est un voyage en Orient, où la décoration met en lumière un certain art de vivre japonais. La décoration japonaise est en effet connue pour son minimalisme et son élégance. Elle se caractérise par une décoration intérieure sobre, épurée et minimaliste. Un véritable cocon réconfortant loin du stress quotidien.
Le minimalisme
C’est la règle d’or dans une chambre japonaise. L’objectif est de ne pas surcharger l’espace, mais de favoriser la légèreté. Exit les fioritures et objets superflus. Privilégiez les éléments utiles et épurés pour une impression d’espace et de respiration.
Des objets déco
En matière de décoration, le choix est large. De nombreux objets décoratifs ont leur place dans une chambre de style japonais. Il peut s’agir de luminaires en tissus, de linges de lit à motifs et de petites décorations à poser. Des objets qui font référence à l’esthétique japonaise, à son art ancestral ou à des accessoires plus originaux du pays du soleil levant, comme un sabre de samouraï accroché au mur. Voici quelques idées déco pour la chambre :
Washi ou papier japonais
Le washi, un papier fabriqué artisanalement, est utilisé pour de multiples créations : paravents, abat-jours, etc. Ses couleurs et motifs variés en font un élément décoratif résistant et polyvalent.
Paravents
Les paravents sont des classiques de la décoration japonaise. Ils permettent de cloisonner élégamment un espace tout en étant un atout décoratif. Privilégiez les versions en bois avec des toiles en tissus, souvent ornées de motifs fleuris ou animaliers.
Origami
L’art du pliage du papier, l’origami, peut être intégré de diverses manières : luminaires, petits objets décoratifs, etc. Les représentations les plus courantes sont la grue, les poissons et les fleurs.
Estampes japonaises
Les estampes japonaises et papiers peints à motifs peuvent habiller les murs de votre chambre. Aussi appelées Ukiyo-e, ces peintures, représentant souvent des scènes de la vie quotidienne ou des paysages du Japon, apporteront à votre chambre une touche nippone très traditionnelle. Et si vous souhaitez apporter une touche de modernité à votre habillage mural, vous pouvez opter pour des motifs plus contemporains. Utilisez-les pour encadrer certains pans de mur ou dessiner la tête de lit, créant ainsi une ambiance naturelle et apaisante.
Des lampes en papier
Les lampes avec abat-jour en papier diffusent une lumière douce et réconfortante, parfaite pour une chambre. Les boules ou lanternes japonaises, souvent de forme arrondie ou graphique, ajoutent une touche design.
Des meubles bas et fonctionnels
Privilégiez les meubles bas pour une chambre d’inspiration japonaise. Les lignes doivent être linéaires et épurées, avec une structure de couchage plutôt basse, comme un futon ou un lit bas en bois. Les meubles en bois massif, tels que le pin, le chêne ou le hêtre, renforcent l’esprit zen de la chambre.
L’équilibre des couleurs
Quel que soit le style que vous adoptez, les couleurs réputées les plus zen sont les couleurs sobres et naturelles comme le blanc, l’écru, le sable, le beige, le marron, le taupe ou encore le gris. La teinte naturelle des meubles en bois apporte chaleur et équilibre. Quelques touches colorées de vert ou de bleu ajoutent de la sérénité et de l’élégance.
Le tatami, le revêtement de sol japonais par excellence
Le tatami est le revêtement de sol typique des maisons traditionnelles japonaises. Il est fabriqué à base d’igusa, un jonc typique du Japon, sous forme de bottes tressées et compactées entre elles. Souvent confondu avec de la paille de riz, l’igusa possède des propriétés bactéricides et fongicides qui expliquent l’usage à la fois agréable et efficace qu’en ont fait les Japonais. Les « vrais » tatamis japonais sont toujours fabriqués en igusa.
Si marcher sur un tatami est très confortable, il reste cependant très fragile et très difficile d’entretien. On évitera donc de marcher dessus en chaussures et encore plus d’y renverser son thé ou son café. Pour rester dans l’esprit de la chambre japonaise, vous pouvez poser du jonc de sol ou un parquet en bois. Ils sont à la fois moins chers et plus faciles d’entretien. Ils conserveront l’ambiance zen de votre chambre.
Des portes coulissantes
Les portes coulissantes, ou shôji, facilitent la circulation de la lumière. Elles sont composées d’une structure en bois et de papier washi, formant une cloison translucide qui tamise la lumière de manière gracieuse.
Le bois
Tout comme le lin, le coton et le washi, le bois est une matière incontournable au Japon. Chaleureux, durable et naturel, il sert aussi bien à la fabrication des charpentes, qu’à celle d’objets du quotidien. Vous pouvez, par exemple, intégrer dans votre chambre une cloison shôji en bois et papier washi. En plus d’apporter une touche japonaise et chaleureuse, elle permet aussi de faire passer la lumière naturelle, tout en conservant une certaine intimité.
Plus facile à poser, vous pouvez aussi opter pour un sudare. Le sudare est une sorte de store réalisé avec de fines lattes de bambou. Vous pouvez vous en servir pour séparer deux zones de votre chambre, ou comme store pour vous protéger de la lumière du soleil. Pour de petites touches de bois, vous pouvez décorer votre chambre avec un vase en bambou.
Végétaliser la chambre
Les plantes d’intérieur comme la lavande, le lierre, le jasmin ou l’aloe vera ajoutent une touche de nature apaisante. Un petit jardin de bonsaïs sur le balcon peut parfaire cette ambiance zen.
HT
Le style japandi
Savant mélange entre le design scandinave et le style épuré de la chambre japonaise, le style japandi se caractérise par des éléments cosy et cocooning. Ce style utilise des couleurs plus vivent comme le kaki, le bleu ou le rose pastel. Comme pour une chambre japonaise classique, ce mouvement reprendre les codes couleurs et matériaux de la nature, tout en conservant un style simple et minimaliste. Ajoutez des plaids, des parures de lit, des fauteuils en tissu et des meubles vintages en bois clair pour un agencement somptueux.