Les garçons du collège St Joseph (SJC) ont su convaincre le jury de la deuxième saison de Deba Klima, lors de débats télévisés sur MBC 2 et MBC Sat, dans la soirée du samedi 6 juillet. Ils affrontaient les filles du collège Notre-Dame. Le Deba Klima est une initiative de la Mauritius Commercial Bank (MCB) et du Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC), avec la collaboration du Dr François Gemenne, spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations.
Lors de la grande finale, les collégiens ont longuement débattu sur le thème imposé Bann zenn zenerasion pou plis kapav konbat sanzman klimatik ki bann senior. Les filles du collège Notre-Dame intervenaient en faveur, tandis que leurs adversaires du SJC étaient contre. Les deux équipes ont, par ailleurs, séduit, conquis et ému le jury, composé de Johanne Hague, avocate ; Kan Chan Kin, MSK, artiste ; Victoria Desvaux de Marigny, spécialiste en économie circulaire ; Stéphane Lebon, Sustainability Manager à la MCB, et Sookdeo Rungoo, Manager Education du RGSC. Ces derniers étaient unanimes : les finalistes ont su captiver l’attention avec leurs arguments respectifs, qui étaient soutenus par des données et des exemples pertinents.
Douglas Gerval, membre du trio gagnant du St-Joseph, se dit « heureux et fier d’avoir pu remporter la finale. Nous avons fourni beaucoup d’efforts pour passer nos messages à l’île Maurice et au monde entier. Le travail dur a payé et ça fait plaisir. » Le Deba Klima a aussi éveillé une prise de conscience dans la lutte contre le changement climatique chez les étudiants, car « ce combat est une course contre la montre », fait ressortir Loïc Edouard, autre membre de l’équipe gagnante. « Nous avons malheureusement pris bien trop de temps pour réaliser les dommages que causent nos activités. Nous avons tous un rôle à jouer. Un rôle à la fois individuel et collectif », a-t-il aussi fait ressortir. Pour Matthew Laurette, « nous avons appris des choses fondamentales par rapport à l’argumentation et la maîtrise de notre langue maternelle. »
Deba Klima a été une expérience exceptionnelle non seulement pour les trois vainqueurs, mais aussi pour leur enseignante Anais Karghoo. « Cette année, c’est un peu une revanche que nous sommes venus prendre, mais on rempile en étant mieux préparé. Ce fut une très belle aventure, riche en émotions et en enseignements. » L’accompagnatrice salue au passage « l’engagement et le courage » de ses élèves. « Je suis convaincue qu’ils ont non seulement rendu fière la famille du Saint Joseph, mais ont aussi acquis une précieuse expérience personnelle qui les aidera dans leur vie future. »
Les grands gagnants ainsi que leur enseignante mettront le cap sur Rodrigues du 28 juillet au 1er août pour un voyage éco-découverte, qu’ils ont remporté grâce à leur victoire. Ils ont aussi empoché des vouchers de Rs 30,000 respectivement, et leur enseignante un voucher de Rs 6,000. Les runners-up du collège Notre Dame ont, eux, obtenu des cadeaux d’une valeur de Rs 15,000 respectivement, alors que les demi-finalistes du Mahatma Gandhi Secondary School (Solferino) et du collège Dr Maurice Curé ont reçu des cadeaux d’une valeur de Rs 8,000, respectivement. Tous ces prix ont été décernés à leurs récipiendaires par la MCB.
Jean Michel Ng Tseung, CEO, MCB Group, confie : « Je tiens tout d’abord à féliciter les grands gagnants du Deba Klima Sezon 2, ainsi que leur enseignante. Cette deuxième édition a été un franc succès et je salue chaque participant pour avoir partagé ses connaissances et ses idées concernant ce sujet crucial qu’est le changement climatique. À travers le Deba Klima, nous avons permis à la jeunesse de mieux s’exprimer sur ce sujet qui touche petits et grands. Encore un grand bravo aux finalistes qui ont démontré une grande maîtrise du sujet, mais aussi du kreol. Nou finn anvi donn bann etidian lokazion pou exprim zot dan lalang ki zot servi tou lezour, me osi ed nou popilasion konpran sa bann lide ek argiman extra inportan-la, parski problem sanzman klimatik li konsern tou dimounn. »
Dr Aman Kumar Maulloo, directeur du Rajiv Gandhi Science Centre, soutient que « nous sommes extrêmement fiers de nos étudiants pour les différentes idées lors du Deba Klima. Abordant des questions cruciales telles que la justice climatique, le déplacement de population et la vulnérabilité des petits États insulaires, ils ont fait preuve d’une profonde compréhension et d’un engagement à relever les défis urgents liés aux changements climatiques. Au RGSC, nous sommes déterminés à favoriser de telles discussions critiques et à donner à la prochaine génération les moyens de susciter des changements positifs. »