À 27 ans, un talent de pianiste hors pair, Rahul Suntah est de toutes les aventures musicales. Il dit qu’il voudrait être son propre « orchestre ». Il a étudié le piano au Conservatoire Fréderic Chopin à Maurice, avant de poursuivre des études poussées en Music Technology (University of the West of England, Bristol), suivies d’une Maîtrise en musique de films de 2020 à 2021.
Après une formation classique, Rahul Suntah explore le piano pour montrer, dit-il, que le piano acoustique « est bien plus qu’un instrument classique ». Artiste protéiforme d’une surprenante modernité et performer, il croise acoustique et électronique. Le voici de retour au pays natal pour un premier concert intitulé Piano Odyssey au Caudan Arts Centre en septembre 2024. Un répertoire éclectique, de Beethoven, Mozart aux reprises de tubes, de bandes originales de films, de compositions personnelles et bien d’autres surprises. Un one-man show qui promet.
Rahul Suntah est un jeune pianiste mauricien qui a commencé sa carrière musicale avec des prestations à Bristol, des cours de piano dans une école privée, et en se faisant connaître par ses cover de chansons populaires postées sur Instagram ou autres plateformes musicaules (BBC, ITV, Classic FM, Music Crowns, Right This Minute). Son style musical peut être décrit comme expérimental, atmosphérique et cinématographique (Harry Potter et Interstellar ), avec un penchant pour les mélodies aussi bien que les textures sonores complexes. Pour ce jeune musicien qui aspire à devenir compositeur de musique de films, plonger dans l’univers du piano revient à embarquer le public dans un voyage à travers les époques et les cultures.
Chaque genre musical offrant une nouvelle couleur, une nouvelle texture et une nouvelle expérience à visualiser. Pour Rahul Suntah, explorer les genres musicaux au piano, c’est s’ouvrir à un monde d’expressions infinies, enrichissant ainsi sa pratique, sa compréhension de l’instrument et encourageant la diversité musicale. Rahul aime la rencontre de l’électronique, la pop, le jazz, le rock et les airs de Bollywood.
Sa famille musicale se situe aussi bien du côté de Beethoven, Mozart, Chopin que John Williams, Hans Zimmer et autres The Piano Guys, Jamie Cullum, Charlie Puth, Ed Sheeran.
Pour comprendre le style de Rahul Suntah, il faut imaginer ses connaissances musicales et son aisance avec les outils de création modernes. Il appartient à une génération ultra-connectée et réactive qui évoluer avec son époque et veut répondre à la demande du jeune public. Il faut aussi visualiser un piano à queue, son clavier mais sans couvercle, entrailles, cordes exposées dans lesquelles Rahul fera sortir diverses sonorités. À cela, vient se greffer un dispositif complexe, un Launchpad et des configurations de boucles en direct. C’est cette approche moderne qui lui a valu de nombreux followers sur les réseaux sociaux. On n’oubliera pas son morceau Paradise Island, sélectionné parmi les meilleurs morceaux de 2021 sur BBC Music Introducing et ses prestations à la cathédrale de Manchester en 2022, ses premiers concerts à Bristol et Londres. L’incroyable parcours d’un pianiste mauricien, compositeur, performer, dont la force créatrice est dévouée à la technologie musicale.
Il est intéressant de voir comment cette technologie a permis au jeune pianiste de surmonter les limites et de repousser les frontières de ce que le piano peut accomplir.