Quand on cuisine, ça fait du bien de retourner parfois à la base. Une cuisine simple avec des produits du quotidien, assaisonnée comme il faut ou relevée avec un ingrédient inattendu, peut s’avérer tout aussi surprenante que savoureuse…
Ingrédients
1 calebasse
2 œufs
1 c. à café de persil frisé ciselé
1 petit oignon
1 c. à café d’huile de tournesol
1 c. à café de vinaigre
1/2 c. à café de miel
Poivre
Préparation
Lavez la calebasse entière avec la peau. Coupez-la en quatre parties égales et mettez dans une casserole. Recouvrez d’eau et faites cuire à couvert. Vous pouvez faire cuire à vapeur si vous le souhaitez. Lorsque les calebasses sont prêtes, retirez-les de la casserole et laissez-les refroidir.
Entre-temps, faites bouillir les œufs pendant dix minutes. Laissez les œufs refroidir avant de prélever leur coquille. Épluchez les calebasses et prélevez les graines. Coupez en dés. Épluchez et hachez l’oignon finement. Mettez l’huile, le vinaigre et le miel dans un bol. Mélangez bien. Poivrez et ajoutez l’oignon. Coupez un œuf en deux et prélevez le jaune. Mélangez le jaune d’œuf à la vinaigrette tout en l’écrasant. Mélangez l’ensemble vigoureusement. Hachez finement le blanc et mélangez à la vinaigrette. Réservez.
Mettez les dés de calebasse et l’œuf restant, que vous aurez coupé et haché au préalable, dans un saladier. Versez la vinaigrette par-dessus. Mélangez. Parsemez le persil frisé sur la salade et servez.