Voici une recette simple qui vous fera aimer le salé-sucré et découvrir les bienfaits du gingembre qui retrouve désormais un rôle à part entière sur la scène culinaire. Sa saveur âcre et brûlante à cru s’adoucit à la cuisson. Les chefs aiment son arôme chaud, délicatement boisé et mordant pour aromatiser les poissons, les viandes et les crustacés. Le gingembre, ce rhizome biscornu, prend de plus en plus de place dans nos assiettes… Le chef Patrick Vitry a apprivoisé le gingembre, l’accompagne de poivrons, d’herbes. Il laisse libre cours à son imagination et nous propose une recette originale : une cuisson à l’étouffée d’un poisson à chair ferme, assaisonné d’un peu de gingembre râpé, d’un bâtonnet de citronnelle et de sauce prune.
Ingrédients pour quatre personnes
700 g de poisson entier ou 2 filets (assaisonné de sel et de poivre)
1 carotte taillée en bâtonnets
30 g de concombre taillé en bâtonnets
1 Poivron vert taillé en lanières
1 Poivron rouge taillé en lanières
30 g de gingembre taillé en fine julienne
10 cl d’eau
12 cl de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe de sucre
1 grosse cuillère de maïzena ou de poudre de manioc
2 cuillères à café de concentré de tomates
2 cuillères à soupe de sauce de prunes
1 oignon émincé
3 gousses d’ail haché
3 tiges de coriandre hachées grossièrement
3 tiges de queues d’oignons hachées en diagonale
Vermicelle chinois
Poivre
Sel
Huile de sésame
Huile
Préparation
Etape 1 : Faire frire le vermicelle chinois en le gardant bien blanc et réserver.
Etape 2 : Dans un bol préparer une gastrique, mélanger l’eau, le vinaigre, le concentré de tomate, le sucre, la sauce de prunes, la maïzena, une pincée de sel et réserver.
Etape 3 : Frire le poisson et le disposer dans un plat.
Etape 4 : Dans un wok, versez un filet d’huile de sésame et faites suer l’oignon, l’ail, cuire deux minutes et ajouter le gingembre, bien mélanger et ajouter tous les légumes puis la gastrique et faire épaissir la sauce.
Etape 5 : Verser généreusement la sauce sur le poisson et décorer de vermicelle frit, de coriandre et de queues d’oignons.