L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise la 4e édition du concours « Ma Thèse en 180 secondes » à Maurice. À cet effet, 12 finalistes vont relever le défi de présenter un sujet de recherche dans un langage simple, clair et concis et en trois minutes chrono.
MT18O permet aux doctorant.e.s ou jeunes docteur.e.s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié en trois minutes chrono.
À part le défi de l’éloquence, plus de 35 territoires dont Maurice participent au concours international MT180. Les thèses visent ainsi directement ou indirectement à relever les défis sociétaux d’aujourd’hui et de demain.
La Finale nationale pour Maurice aura lieu le mercredi 28 juin à 14H, à Réduit où douze finalistes s’affronteront pour tenter de représenter Maurice à la Finale internationale qui aura lieu le 5 octobre 2023 au Maroc.
À noter que MT180 Maurice est organisé par l’AUF-Maurice en partenariat avec l’Ambassade de France à Maurice, l’Organization for Women in Science for the Developing World (OWSD) – Mauritius chapter, le Mauritius Gymkhana Club (MGC) et l’Eco Austral.
MT180, inspiré du « Three minute thesis (3MT) », a eu lieu pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland, en Australie. Le concept a été repris en 2012 au Québec par l’Association francophone pour le savoir (Acfas) qui a souhaité étendre le projet à l’ensemble des pays francophones. La première édition de la finale internationale MT180 a été organisée en 2014 à Montréal avec 4 pays francophones : la Belgique, la France, le Maroc et le Québec.