Le Guide - Législatives 2024

Connaître les signes d’alerte d’une mauvaise circulation sanguine  

Jambes lourdes ? Pieds froids ? Gonflement localisé, crampes, fourmillements… Surtout en fin de journée ? C’est peut-être lié à une mauvaise circulation du sang. La circulation sanguine est un système extrêmement précis qui permet d’alimenter les tissus du corps en oxygène et en nutriments. Toutefois, lorsque celle-ci est perturbée, certains symptômes pénibles peuvent se manifester et affecter la qualité de vie d’une personne, voire provoquer de graves complications. Tour des symptômes d’alerte et des traitements pour éviter les complications.

- Publicité -

Le système cardiovasculaire se compose du cœur et de ses vaisseaux : les artères et les veines. Les artères se chargent de transporter le sang oxygéné et les nutriments du cœur vers les différents tissus de l’organisme. Les veines, elles, se chargent de transporter le sang  contenant du dioxyde de carbone vers le cœur puis vers les poumons. Ainsi, les déchets sont éliminés et un sang régénéré repasse vers le coeur. Malheureusement, certaines personnes sont sujettes à une mauvaise circulation sanguine au quotidien. Cela peut être favorisé par la sédentarité, la chaleur, le port de chaussures trop étroites, les voyages en avion, une position assise prolongée, mais aussi par un trop haut taux de cholestérol, une faible consommation d’aliments riches en fibres, une trop grande consommation d’aliments salée, une hydratation trop pauvre et également avec l’âge…

Les signes d’une mauvaise circulation sanguine

Si vous avez l’impression que votre réseau sanguin ne fonctionne pas de la bonne manière, certains symptômes peuvent justifier vos doutes :

1.Engourdissement ou fourmillements dans les extrémités, notamment les mains ou les pieds;

2.Des jambes lourdes. Une sensation de pesanteur dans les jambes, accentuée en fin de journée et quand il fait chaud, ainsi qu’une incapacité à rester longtemps debout sans bouger sont les principaux symptômes des jambes lourdes. Elles sont très souvent caractéristiques d’un mauvais retour veineux (le sang stagne dans les membres inférieurs) ou d’une insuffisance veineuse;

3.Mains et pieds froids. Ce symptôme est généralement dû à une baisse de l’afflux nerveux au niveau des extrémités du corps. En effet, une mauvaise circulation sanguine provoque une sensation de froid persistante dans les mains et les pieds. Dans certains cas, cette hypothermie ressentie peut s’accompagner de plaies, de cloques, d’un durcissement de la peau ou encore de changements de couleur de la peau dans les zones visées;

4.Œdème au niveau des jambes. Lorsque le sérum sanguin est présent en grande quantité dans les tissus du corps, il provoque un gonflement inhabituel. Généralement, les oedèmes se trouvent au niveau des pieds et des chevilles. Les personnes qui subissent ce symptôme peuvent sentir que leurs vêtements deviennent anormalement serrés. Pour repérer un œdème, il suffit d’exercer une pression avec un doigt sur une zone précise et de voir si elle reste marquée;

5.Des jambes qui picotent. Les picotements au niveau des jambes sont l’expression d’une accumulation des toxines. Et en cas d’accumulation des toxines, peut se produire un phénomène de distension des parois qui entraîne des douleurs comme des picotements ou des fourmillements au niveau des jambes, pouvant aller jusqu’à la crampe musculaire. Ces douleurs surviennent généralement à force d’être debout, en position statique. À titre de comparaison, au bout de 40 minutes de piétinement, on va avoir la même pression dans les veines que dans les artères coronaires coronaires, ce qui n’est pas bon pour le système veineux.

6.Un gonflement de la cheville. Lorsqu’on est sédentaire, le premier signe d’une mauvaise circulation sanguine est l’apparition d’un œdème souvent localisé dans le tiers inférieur des jambes, particulièrement au niveau de la cheville. La grande caractéristique de ce gonflement, est que le matin, au réveil, il a tendance à disparaître, pour ne réapparaître qu’en fin de journée. C’est ce qu’on appelle un œdème vespéral. Dès lors, si, en fin de journée, vous remarquez la marque de vos chaussettes sur le mollet ou sur la cheville, et si le matin, après une nuit de sommeil, vos chevilles ne sont plus enflées, il peut s’agir d’un œdème qu’il faudra alors surveiller.

7.Douleurs articulaires et crampes musculaires. Les personnes qui sont sujettes à une mauvaise circulation sanguine connaissent également des douleurs aux articulations ou des crampes musculaires. Le froid ressenti lorsque le réseau sanguin ne fonctionne pas correctement peut entraîner des douleurs articulaires notamment au niveau des bras et des jambes. En outre, lorsque le sang oxygéné ne pénètre pas correctement les tissus de l’organisme, ces derniers peuvent devenir plus rigides et ainsi provoquer des crampes;

1.Fatigue. Une mauvaise circulation sanguine peut mettre le corps à rude épreuve. En effet, si les tissus de l’organisme ne reçoivent pas suffisamment de sang, une fatigue considérable peut se manifester. De ce fait, un trouble du débit sanguin s’attaque considérablement à nos niveaux d’énergies et peut perturber le quotidien.

2.Une mauvaise circulation sanguine peut aussi assécher votre peau, rendre vos ongles cassants et faire tomber vos poils, surtout sur vos pieds et vos jambes.

3.Certains hommes peuvent avoir de la difficulté à obtenir ou à maintenir une érection.

4.Et si vous êtes diabétique, vos éraflures, plaies ou blessures ont tendance à guérir plus lentement.

Facteurs de risque

Les causes d’une mauvaise circulation sanguine sont plus faciles à traiter lorsqu’un médecin les détecte tôt. C’est pourquoi il est important de surveiller les premiers signes. Il existe plusieurs facteurs favorisant les problèmes de circulation sanguine :

1.Le facteur héréditaire, dont les antécédents familiaux de varices

2.Le manque d’activité physique et la sédentarité sous toutes ses formes : le fait d’être trop assis ou au contraire trop longtemps dans une position debout statique (l’une des pires positions pour le système veineux)

3.Le surpoids ou l’obésité car « la pression abdominale va être augmentée et le système veineux va être plus fatigué ».

4.Le tabagisme

1.Trop souvent prendre l’avion ou rouler en voiture

2.L’hypertension artérielle

3.Le port régulier de charges lourdes car on va avoir tendance à comprimer le diaphragme et les abdominaux, ainsi qu’à forcer sur les valvules (les petits clapets des veines) qui finissent par s’affaiblir et par lâcher

4.Les antécédents de phlébite profonde…

Une mauvaise irrigation sanguine peut entraîner de graves maladies. Si avoir les jambes gonflées peut être causé par un léger trouble de la circulation, mais un gonflement persistant des jambes, des œdèmes aux chevilles ou aux genoux peuvent être le symptôme de problèmes plus inquiétants : phlébite, cirrhose, problème au rein ou au cœur. Consultez si vous avez l’impression d’avoir des picotements, comme une sensation d’avoir ‘des fourmis » ou de « l’eau qui coule » sur les jambes pendant plusieurs jours d’affilée.

Activer sa circulation sanguine  

De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’une mauvaise circulation du sang. Peu importe la raison (changement de température, bouleversement hormonal, l’âge, surpoids, sédentarité ou tout simplement l’hérédité…)  heureusement, il existe des solution pour lutter efficacement contre ces désagréments causés et retrouver rapidement un vrai confort circulatoire. Dès les premiers signes de mauvaise circulation sanguine, il est important de prendre quelques bonnes habitudes quotidiennes. Optez aussi pour ces quelques conseils pour activer votre circulation sanguine:

Bas de compression : Si la jambe et les pieds sont gonflés, portez des bas de contention ou de compression (ce n’est pas réservé qu’aux vols en avion !) Difficiles à enfiler, piquant la peau, pourtant ils compriment réellement la jambe pour faire remonter le sang et la lymphe. En quelques heures vos jambes et vos pieds dégonfleront. Portez-les surtout si vous devez rester longtemps debout ou assis dans la même position, le bas de compression prévient de l’œdème et évite d’avoir les jambes douloureuses.

Surélever ses jambes : Allongez-vous plusieurs fois par jour en surélevant vos jambes. De 5°, c’est suffisant. Cela permet d’annuler la gravité, d’aider le sang à affluer avec plus de facilité, d’éliminer les toxines, de réguler l’œdème et donc de soulager les symptômes.

Massage : 2 à 3 fois par jour, massez les jambes en effleurant la jambe en descendant et en appuyant davantage en remontant, pour stimuler l’afflux de sang vers le cœur.

Adopter une bonne posture de travail : surélever son écran pour avoir le regard au milieu, avoir le dos et le port de tête droits, avoir les jambes décroisées et les pieds bien à plat sur le sol (un repose-pieds peut vous aider à garder une bonne posture).

Se lever toutes les heures et faire au moins 10 pas : la pompe veineuse s’active à partir de 10 pas environ.

Faire de petits exercices musculaires : notamment pendant que vous êtes assis (faites des petits tours avec les chevilles par exemple) ou des exercices de respiration (de type stretching, yoga…) pour stimuler le diaphragme et étirez votre colonne vertébrale. De même, le simple fait de surélever ses jambes, la course à pied, la marche, le vélo ou la nage sont d’excellents exercices qui permettent de renforcer le cœur, diminuer la tension artérielle et améliorer la circulation. Fixez-vous un objectif de faire de l’exercice pendant 30 minutes, 5 à 7 jours par semaine.

L’hydratation : Le sang est constitué d’environ la moitié d’eau. Vous devez donc rester hydraté tout au long de la journée pour qu’il reste en mouvement. Visez 8 verres d’eau par jour (entre 1.5 et 2L d’eau)

Changer d’alimentation : Dans votre alimentation, privilégiez :  des aliments riches en antioxydants, ce sont des protecteurs des parois veineuse; des aliments riches en fibres; des aliments riches  en vitamine E (margarine, huile de tournesol, noisette ou de colza); des céréales (pain complet, pâtes complètes, orge, riz complet, seigle, millet, avoine, maïs, sarrasin); des légumes cuits ou crus (soupes, potages, bouillons de légumes); des fruits secs (raisins, abricots, noix, amandes, noisettes, cacahuètes, figues, dattes, raisins, bananes séchées, pruneaux, abricots, olives noires), des graines de tournesol; des aliments riches  en vitamine C (cassis, poivrons, agrumes, fruits rouges); des aliments riches en sélénium; des protéines animales; des protéines végétales…

Évitez de manger : des aliments trop salés (le sel favorise la rétention d’eau); les aliments frits; les aliments trop gras ou trop sucré; les aliments “éponge” qui retiennent l’eau, la charcuterie; le pain blanc; les plats cuisinés industriels… Évitez aussi de boire trop d’alcool, de café ou de thé.

Les autres habitudes à bannir en cas de mauvaise circulation sanguine

Éviter de porter des vêtements serrés.

Mettre des talons hauts.

Prendre des bains à haute température (hammam et sauna) qui favorisent la dilatation des veines.

D’inhaler la fumée de cigarette. La nicotine endommage les parois de vos artères et épaissit votre sang.

Redoubler d’attention si vous prenez la pilule. La prise d’une pilule contraceptive associée à un tabagisme même léger peut provoquer des problèmes circulatoires récurrents et permanents.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -