Fermées depuis mars 2021, les salles de cinéma n’ont rouvert leurs portes qu’au mois octobre en respectant le protocole sanitaire et en opérant à 50% de leur capacité. 2021, bien que tronquée a été une année riche en matière de cinéma.
La Mauritius Film Development Corporation malgré la jauge a encore une fois soutenu les cinéastes avec le soutien de Vikram Jootun, le directeur de la MFDC, Sada Rajiah et Desiré Prevost qui ont été très actifs sur le plateau de NJ – The Legend basé sur le cheminement et les sacrifices concédés par le jockey Nooresh Juglall, décédé le 15 mai 2021 après une chute mortelle alors qu’il pilotait le cheval Rule The Night lors de la journée inaugurale. Selon Vikram Jootun c’est un hommage à un fils de sol qui a la force des poignets et de sa rage de vaincre a fait briller les couleurs mauriciennes à l’étranger. Sada Rajiah nous a affirmé que le film a été completé à 90% et sortira avant la saison hippique 2022.
Sada Rajiah est aussi très satisfait de l’accueil de Three Wise Men- Parallel Lives qui continue à récolter des recompenses à l’étranger. Il est aussi sur un nuage après sa rencontre avec l’acteur français, Jean Dujardin dont le rôle dans The Artist, film en noir et blanc réalisé par Michel Hazanavicius lui a permis en 2012 de devenir le quatrième acteur français à être nommé pour un Oscar et le premier à remporter l’Oscar de meilleur acteur. Il a fait aussi le bonheur des spectateurs avec, OSS 117: Rio ne répond plus et les Infidèles.
Bonne note
L’année débute sur une bonne note pour les cinéastes mauriciens car sous le Film Assistance Scheme, ils auront droit à une subvention pour encourager la production locale. Une enveloppe de Rs 10 millions a été allouée dans le budget 2021-2022 à cet effet. L’équipe de Golmaal sera de retour pour les dernières scènes de ce film en télégu.Le cinéma était dans son lit de mort mis Sooryavanshi, Spiderman: No Way Home et The Matrix Resurrections a apporté un ballon d’oxygène à ce secteur avec un retour en foce du public vers les salles obscures.
En 2021, il y a aussi des célébrités qui ont rendu l’âme en 2021. Parmi les plus connus, Jean Paul Belmondo, Dilip Kumar, Nathalie Delon, Tanya Roberts. Un carnet mondian très rempli également avec le mariage de Vicky Kaushal et Katrina Kaif. L’arrestation de Aryan Khan, le fils de Shah Rukh Khan pour une affaire de drogue et Salman Khan qui a survécu à une morsure de serpent dans sa maison de campgane ont alimenté les conversations en 2021.
Rajesh Callicharan, le directeur de MCiné procédera à la rénovation de certaines salles dont le Novelty cette année et souhaite la fin de la pandémie du Covid-19 afin que le public retrouve son loisir numéro 1, le cinéma.
Cinéma – Sortie de NJ – The Legend: Ce film est dédié à la mémoire de Nooresh Juglall
- Publicité -
EN CONTINU ↻
- Publicité -