Cinéma : le phénomène « Barbenheimer » froisse les internautes japonais

« Ne plaisantez pas avec la bombe atomique »: Un hashtag sur les réseaux sociaux semblant rapprocher avec légèreté les superproductions américaines « Barbie » et « Oppenheimer » provoquait des réactions outrées au Japon, victime des armes nucléaires en 1945.

- Publicité -

Le phénomène dit « Barbenheimer », contraction entre la comédie inspirée de la célèbre poupée Barbie et le long-métrage « Oppenheimer » sur le concepteur de la bombe atomique, deux films sortis le même jour dans de nombreux pays fin juillet, s’est répandu sur les réseaux sociaux, appelant les internautes à aller voir les deux oeuvres à la suite.

Mais ce « mot-dièse » s’est vite accompagné de l’apparition sur internet de « mèmes », des montages graphiques d’un goût parfois douteux, montrant par exemple les héros du film « Barbie » devant un champignon atomique, qui ont provoqué des protestations d’internautes, notamment au Japon.

A quelques jours seulement du 78e anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki, ayant fait plus de 210.000 morts les 6 et 9 août 1945, le hashtag #NoBarbenheimer s’est développé ces derniers jours pour regrouper les protestations.

La polémique est encore montée d’un cran après que le compte officiel américain du film « Barbie » sur Twitter (renommé « X ») a semblé encourager le phénomène Barbenheimer en répondant à l’un des mèmes avec ces mots: « Cela va être un été mémorable ».

Le message, qui semble avoir été effacé depuis, a même provoqué lundi un commentaire consterné de la division japonaise de Warner Bros, le producteur du film « Barbie ».

« Nous trouvons extrêmement regrettable la réaction manquant de considération » du compte officiel de Barbie, peut-on lire dans cette déclaration postée sur le compte japonais du film, ajoutant: « Nous prenons cette situation très au sérieux et exigeons une réponse appropriée de la part du siège américain » des studios.

« Comment osez-vous (…) vous moquer de ce mème inacceptable? », avait répondu en anglais sous ce message un internaute japonais, ajoutant: « Vous devriez visiter le Parc du mémorial de la paix à Hiroshima et apprendre ce qui s’est passé là-bas. C’est l’un des plus graves crimes contre l’humanité ».

« Nous, Japonais, n’oublierons jamais cet été-là », a réagi un autre internaute, joignant la photographies de vêtements d’enfants brûlés retrouvés dans les décombres de la bombe atomique.

Le film « Barbie » sortira au Japon le 11 août. En revanche, « Oppenheimer » n’a pas encore de date de diffusion dans l’archipel, où les films occidentaux arrivent souvent plusieurs mois après leur sortie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -