Cernes, orgelets, vue qui baisse la nuit, vision brouillée ou sensation d’un corps étranger dans l’œil… Vos yeux peuvent signaler diverses affections oculaires. Et tout comme on dit que les yeux sont le reflet de votre âme, vos yeux sont aussi un portail sur la santé de votre corps tout entier. En étant attentif à l’état de vos yeux, vous pouvez détecter certains signes qui en disent long sur votre état de santé. Voici quelques symptômes qui doivent vous alerter !
L’hypertension
Si un matin vous vous réveillez avec l’œil tout rouge, c’est qu’un petit vaisseau sanguin a explosé. Si cela vous arrive souvent, c’est sans doute que vous faites de l’hypertension artérielle. L’hypertension artérielle, souvent appelée « le tueur silencieux » pouvant entraîner une maladie cardio-vasculaire ou un AVC si elle n’est pas soignée, n’a pas de symptômes visibles. Sauf dans les yeux. L’hypertension peut en effet provoquer le rétrécissement des petits vaisseaux sanguins de la rétine. Des changements dans les vaisseaux sanguins du fond de l’œil, dans la rétine: fuites, hémorragies ou modifications de l’apparence des vaisseaux, ou dans des cas extrêmes, une perte subite de la vision ou un brouillement causés par un pic soudain dans la tension artérielle doivent vous conduire chez l’ophtalmologiste. Et si ce dernier confirme un diagnostic d’hypertension artérielle, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez le cardiologue.
Une carence en vitamine A
Les personnes souffrant de troubles de la vue, en particulier la nuit, manquent souvent de vitamine A. Cela se traduit par la diminution d’un pigment (rhodopsine), qui contrôle la façon dont notre œil perçoit la lumière. On trouve la vitamine A la plupart du temps dans les fruits et légumes orangés, les poissons gras, les épinards et le beurre.
Dysfonctionnement de la thyroïde
Observez bien les photos (ou les selfies) que vous avez prises pendant les fêtes : si vous avez l’impression que votre regard ressemble à celui d’un animal pris dans les phares d’une voiture, c’est peut-être le signe que votre thyroïde fonctionne mal. Des yeux globuleux qui paraissent sortir de leurs orbites peuvent trahir un problème de thyroïde. En l’occurrence, la glande thyroïde est trop active (c’est l’hyperthyroïdie) et produit des hormones qui attaquent les muscles et les tissus de l’orbite. La maladie de Basedow, responsable de 75% des hyperthyroïdies, est 5 à 10 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes et elle provoque des symptômes oculaires dans 50% des cas avec une réaction inflammatoire qui se traduit par une augmentation de la masse graisseuse et musculaire, ce qui donne cet aspect exorbité. Et si le tiers externe de vos sourcils disparaît, vous devriez faire contrôler votre thyroïde. Vous souffrez peut-être d’hypothyroïdie.
Des allergies
Vous avez des cernes sous les yeux qu’aucune nuit de sommeil ou séance de maquillage ne parviennent à masquer ? Vous souffrez peut-être de rhinite allergique. En effet, si vous inhalez de la poussière, du pollen, des poils d’animaux ou tout autre allergène, cela déclenche (entre autres réactions) l’afflux de sang sous les yeux. Habituellement, vous aurez les yeux rouges, qui grattent, et même des éternuements ainsi que le nez qui coule. Les allergènes provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins. Cela se remarque tout de suite car, à cet endroit, la peau est la plus fine de tout votre corps. Parlez-en à un dermatologue pour vous aider à déterminer ce qui peut être la cause de l’allergie. Il vous prescrira un antihistaminique qui fera disparaître ces marques noires sous les yeux.
Des maladies neurologiques, inflammatoires et auto-immunes
Vos yeux sont rougis alors que vous n’avez pas fait de nuit blanche ni de grosse soirée? Si vous voyez bien, c’est simplement une petite conjonctivite, une allergie ou la fatigue (peut-être avez-vous passé trop de temps sur l’ordinateur). Par contre, si votre vision est floue, c’est le signe d’une inflammation plus sérieuse. La douleur et la rougeur sont peut-être le signe d’une uvéite, une inflammation de l’œil qui signale souvent qu’il y a une autre inflammation ailleurs dans le corps. La plupart des maladies inflammatoires provoquent des symptômes oculaires. La maladie de Crohn, la polyarthrite rhumatoïde ou le psoriasis sont des maladies inflammatoires qui provoquent des symptômes dans les yeux d’une personne sur quatre atteinte par l’une de ces maladies.Par ailleurs, rougeur, douleur et inflammation de la conjonctive, une membrane qui tapisse la partie blanche de l’œil et l’intérieur des paupières, sont les signes typiques d’une uvéite. Ils peuvent également être le symptôme de plusieurs maladies auto-immunes telles le lupus ou la polyarthrite rhumatoïde, ou encore de maladies granulomateuses, comme la sarcoïdose, la tuberculose ou la maladie de Lyme. Certaines maladies neurologiques comme la sclérose en plaques affectent aussi la vision, provoquant douleurs oculaires, diplopie et modifications de la sensibilité à la couleur. Avant même que le diagnostic ne soit posé, l’ophtalmologue peut observer à l’examen une inflammation et un œdème du nerf optique. Il orientera alors le patient vers un neurologue qui confirmera ou non le diagnostic via une IRM.
Un AVC
Certaines maladies neurologiques se traduisent par des symptômes oculaires. C’est le cas notamment de l’AVC, c’est-à-dire une perte soudaine de la fonction cérébrale causée par une interruption de la circulation sanguine en raison d’un caillot (AVC ischémique) ou de la rupture de vaisseaux sanguins (AVC hémorragique) et qui se manifeste par une baisse brutale unilatérale de la vision et/ou par une diplopie (vision double). La sclérose en plaques peut également se traduire par ses symptômes. Cela montre une inflammation du nerf optique qu’il convient de prendre en charge au plus vite. La sclérose en plaques est terrible. Elle paralyse le corps. Elle vous prive de vos perceptions sensorielles. Elle détruit aussi votre mémoire. De nombreux malades cessent même de parler.
Le diabète
En pratiquant un examen approfondi de la rétine, il est possible de déceler un diabète, mais seulement si celui-ci est déjà avancé. On observe alors de petits vaisseaux sanguins endommagés en pratiquant un fond d‘oeil. C’est une aide précieuse quand on sait que le diabète de type 2 est asymptomatique pendant de nombreuses années. En effet, les diabétiques de type 2 (diabète sucré) ont souvent des problèmes d’yeux. Le plus fréquent est la rétinopathie parce que les problèmes de circulation sanguine des diabétiques affectent aussi leurs yeux. Les yeux des patients s’abîment car ils ne sont plus correctement oxygénés. On observe de nombreux cas où les patients diabétiques deviennent partiellement aveugles.
Problème de foie
Quand le blanc de l’œil jaunit, cela peut être le signe d’un problème au foie ou au niveau de la vésicule biliaire. Ce changement est généralement dû à un excès de pigment jaune dans le sang, appelé bilirubine. Il peut s’agir d’une hépatite, d’une cirrhose ou encore de la jaunisse. En cas de doute, un professionnel de l’oeil peut demander un bilan sanguin.
Un changement hormonal
Vision floue, brûlure et irritation, sensation de corps étranger et difficulté à travailler à l’ordinateur (les gens clignotent 30% moins souvent lorsqu’ils fixent un écran) sont des signes à surveiller. Un oeil rouge ou sec peut en effet témoigner d’un changement hormonal, c’est le cas par exemple avec une grossesse ou lors de l’arrivée de la ménopause. Cela est dû au fait que les hormones impactent le film lacrymal à la surface de l’œil d’où une sensation de sécheresse oculaire permanente.
La fatigue
La fatigue générale se traduit par de nombreux symptômes au niveau oculaire : baisse de la vue, champ de vision plus restreint, sensation de voir double, sensation d’éblouissement. Les yeux sont irrités, gonflés, souvent rouges avec une sensation de picotements. Des maux de tête peuvent apparaître. Le repos est indiqué en premier lieu dans ce cas.
Désormais, vous ne vous regarderez plus de la même façon dans le miroir…