Les générations différentes, surtout celles des années 1980, étaient réunies vendredi soir au parc animalier Casela pour chanter et danser avec Mario Ramsamy, chanteur emblématique du groupe Images. Entouré de ses trois talentueux musiciens qui ont mêlé avec virtuosité les ajustements et technologies dernier cri aux mélodies, si l’on ose dire, qui n’ont pas pris une ride, le natif de Roche-Bois, âgé de 68 ans, a, malgré une voix qui a pris de l’âge, interprété ses plus grands tubes, faisant revivre les émotions qui ont fait la renommée du groupe
Images (il a, en 1999, fusionné avec l’ex-chanteur du groupe Gold, Émile Wandelmer, pour former
Émile &Images).
Une ambiance festive, trois talentueux musiciens, du rythme, une interactivité avec le public… il y avait tout pour raviver la nostalgie et le succès des chansons du groupe mythique des années 1980. Devant le restaurant Blue Bird, quadragénaires et quinquagénaires, bref, ceux qui ont vécu cette époque, étaient réunis pour chanter et danser avec Mario Ramsamy. Fervents fans du groupe ou simplement amoureux de musique des années 1980, les spectateurs répartis dans les places VIP, VVIP ou Normal pour assister à ce show ont très vite été conquis.
Ils ont vite oublié les deux heures d’attente, le concert annoncé (vous avez bien lu « à partir » de 19h) a commencé à 21h avec une reprise de Un peu plus près des étoiles du groupe Gold. Le chanteur poursuit avec d’autres hits, comme Corps à corps. Une complicité se noue rapidement avec le public avec qui le grand performeur vocal des années 80 échange, lui rappelant que « cela fait dix ans que je n’ai pas mis les pieds à l’île Maurice. » Celui qui n’avait jamais cessé de conquérir les coeurs avec sa voix puissante et inimitable confie à son public que « Dominique de l’île de La Réunion a eu les balloches pour me faire venir. Je ne voulais pas prendre de risque, car financièrement, c’est très très difficile », en ajoutant que le Réunionnais commencera à produire des artistes mauriciens.
Un peu plus près des étoiles
À 68 ans, le chanteur envisage de mettre fin à sa carrière. « Je me suis dit qu’il faut que je commence à faire la transmission de ma musique et que quelqu’un me remplace, parce que je vais m’arrêter », a-t-il dit à son public.
Le Toulousain, qui habite désormais la région de Francis Cabrel, a choisi d’interpréter une des chansons de ce dernier, Encore et encore. Il a également rendu hommage à Gregory Lemarchal — qu’il a rencontré dans une émission de télévision et dont il a été “touché” par sa profondeur — et à Daniel Balavoine en reprenant L’Aziza. Celui qui était connu pour ses performances vocales exceptionnelles, lesquelles ont contribué au succès de son groupe, dirige parfois le micro vers son public lorsqu’il a du mal à atteindre les notes plus aiguës.
Enfant de Roche Bois, Mario Ramsamy estime que « la vie m’a tellement donné que je dois le lui rendre ». Il l’exprime à travers le titre L’enfant des rizières. Entre chaque chanson, l’ancien membre du groupe iconique des années 1980 Images, échange avec son public.
Évoquant Émile, son acolyte âgé de 75 ans et comptant 60 ans de scène, il dit que celui-ci a décidé de mettre fin à sa carrière. Si le temps de repos est venu pour Émile, Mario Ramsamy a décidé de prendre le flambeau et de poursuivre ses tournées en solo en attendant de dire au revoir à ses fans. Et de leur faire découvrir son nouveau titre Ensemble.
Souvenirs indélébiles
Accompagné d’un batteur, d’un claviériste et d’un guitariste, le chanteur qui a laissé des souvenirs indélébiles dans les mémoires. Avant d’alterner les duos avec des artistes mauriciens, Zulu sur Métisse (c’est la première fois que les deux chanteurs se réunissent sur scène) et Joëlle Coret avec qui il a interprété When the rain begins to fall de Jermaine Jackson et Pia Zadora. Le chanteur annonce son projet musical avec celle-ci, une chanson qu’il produira et qui s’intitulera Mem si to loin.
Si la performance vocale n’était pas au rendez-vous, l’ambiance y était et le public s’est déhanché au rythme de Je la veux là, une nouvelle chanson que Mario Ramsamy a composée pour sa mère. L’artiste, qui a fait danser des générations de Mauriciens, a également interprété Amour trop loin, Ville de lumière, ainsi qu’un séga en français.
Durant cette soirée qui a pris fin à 23h, il a également rendu hommage à ses fils âgés de 30 ans et 28 ans respectivement par la nouvelle chanson Je serai là toujours. Démons de minuit et Plus près des étoiles ont également résonné dans le parc animalier, rappelant à tous la magie intemporelle de la musique des années 80.
Mario Ramsamy a aussi invité son ami Patrick Dumolard à le rejoindre sur scène pour interpréter Laisse moi t’aimer de Mike Brant.