Bonne fortune ou malheur? Vendredi 13, un jour à pile ou face

Jour de chance pour certains, de malchance pour d’autres, les superstitions autour du vendredi 13 prospèrent dans le monde sur fond de croyances et de phobies.

Selon une étude menée par La Française des Jeux (FdJ) en 2022 auprès de 2.000 personnes, le vendredi 13 est synonyme de chance pour un Français sur cinq.Pour une poignées de superstitieux, l’angoisse monte à l’approche dudit jour, victimes de « paraskevidékatriaphobie », terme difficilement prononçable qui provient des mots grecs « paraskevi » (vendredi) « dekateria » (treize) et « phobos » (phobie).

- Publicité -

« Le vendredi est un jour de malheur dans les pays à tradition chrétienne, puisque c’est le jour de la mort du Christ », explique à l’AFP l’anthropologue Dominique Desjeux, professeur émérite à l’Université Paris-V.

« D’autre part, la veille, lors de la Cène, il était accompagné de ses Douze Apôtres et de là est née l’idée d’un mauvais présage annoncé par la présence de treize commensaux », ajoute-t-il.

Nombre d’événements se sont passés un vendredi 13, marquant plus l’imaginaire collectif que ceux qui se sont produits un vendredi 14.

Ainsi, le vendredi 13 octobre 1307, Philippe le Bel fait arrêter et torturer les Templiers, un épisode qui anéantira l’ordre.

Plus récemment, il y a eu le naufrage du Costa Concordia le 13 janvier 2012 et les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.


– « Ni mariage, ni voyage » –

En Finlande, les autorités profitent de ce jour redouté du calendrier pour organiser chaque année une campagne nationale contre les accidents de la route (Tapaturmapäivä-kampanjaa). Elle aura lieu ce vendredi pour 2024.

Aux Etats-Unis, il est traditionnellement celui des tatoueurs, une tradition qui remonterait aux marins superstitieux, et s’accompagne de promotions.

Mais certains pays échappent à cette superstition ou marquent dans leur folklore une toute autre date pour purger angoisses, croyances et jeux de hasard.

En Italie, la superstition néfaste frappe le vendredi 17, XVII (en chiffres romains, NDLR) étant l’anagramme de VIXI, le mot latin pour « j’ai vécu ».

En Espagne et en Amérique Latine, le vendredi 13 est en réalité le mardi 13. Le dicton populaire rappelle que, ce jour-là, « ni voyage, ni mariage ».

En Asie de l’Est, ce sont les 4 du mois qui sont associés au mauvais augure, une superstition très commune, plus particulièrement en Chine, à Taïwan, au Japon et en Corée.

En 2024, il n’y a que deux vendredi 13, en septembre et en décembre. 2025 comptera un seul vendredi 13, en juin, quand 2026 en comptera trois.

© Agence France-Presse

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -