Le Guide - Législatives 2024

Beauté : Le yoga du visage pour garder une peau ferme

Issu de diverses pratiques liées au bien-être, le yoga du visage permet de limiter les signes du vieillissement par des exercices d’automassage. Son action rejaillit aussi sur les émotions en réduisant le stress….

- Publicité -

Si le yoga du corps est une discipline bien connue et en plein essor, le yoga du visage commence également à faire parler de lui. Cette pratique faciale qui consiste à faire des exercices de mobilisation du visage, s’inspire du Hatha yoga, de la médecine traditionnelle chinoise, des massages ayurvédiques du visage, de la gymnastique faciale, du Qi gong… Son objectif ? Tonifier naturellement les muscles du visage, lui redonner de l’éclat et diminuer fortement les rides d’expression dans une démarche associant beauté et bien-être. Car au fil des ans, la gravité affaisse le visage, le renouvellement cellulaire ralentit, et moins de collagène pour assurer la fermeté de notre peauEt pour bien vieillir, comme pour le reste du corps, le visage a besoin que ses muscles soient entretenus pour préserver fermeté, tonus, tonicité, souplesse.

Les exercices choisis en yoga du visage stimulent les muscles en lien avec la fermeté et la densité de la peau et les points énergétiques favorisant la détente et le bien-être, pour un visage reposé et détendu. L’ovale du visage se redessine, les zones creuses retrouvent un peu de volume, les tissus engorgés (poches sous les yeux) s’affinent, le tout de façon ultra naturelle. Le renouvellement cellulaire est relancé. Mais attention, le yoga du visage est une méthode douce, non invasive. Très utile en prévention et en entretien, en traitement ou correction, elle ne fait pas de miracle. Effet bonne mine et coup de fouet oui. La clé du succès réside dans la régularité. Quelques minutes par jour suffisent pour obtenir des résultats.

Voici 5 mouvements d’automassage pour tonifier sa peau

Des automassages favorisent le drainage lymphatique, la circulation sanguine et stimule la production de collagène, pour une peau plus saine et plus resplendissante.

1. Massage du cou

Mouvements :

Inspirer en étirant le cou au maximum et expirer en cherchant à descendre les épaules vers le bas et l’arrière. Cette position permet d’allonger les muscles du cou et de favoriser l’auto-grandissement. Fixer un point devant soi. Appliquer un peu d’huile ou de la crème sur le bout des doigts. Avec les doigts fermés, caresser légèrement, mais fermement la peau, en remontant jusqu’au menton. Alterner avec la main droite et la main gauche de manière très lente. Effectuer ce mouvement une vingtaine de fois. Si c’est désagréable de passer sur la thyroïde, passer de chaque côté, sans pression excessive.

Bienfaits :

Ce mouvement tonifie la peau du cou, stimule les nodules lymphatiques et permet l’oxygénation. Il draine les toxines accumulées dans cette région.

2. Caresse sur la mâchoire

Mouvements :

Appliquer un peu d’huile ou de la crème. Former un V avec les index et les majeurs. Placer le dessus des doigts (les articulations vers soi) sous le menton.

Maintenir une pression ferme, et faire glisser rapidement les doigts jusqu’aux oreilles. Remonter du centre du visage vers l’extérieur. Recommencer 5 fois.

Bienfaits :

Ce mouvement améliore la circulation, la qualité de la peau et maintient un ovale ferme.

3. Pincement des lèvres

Mouvements :

Sourire tout en pinçant les lèvres (mouvement de baiser ou « duckface »). Aspirer les joues vers l’intérieur en évitant de créer une expression de surprise, afin de ne pas créer des rides au niveau du front. Faire l’exercice cinq fois.

Bienfaits :

Ce mouvement affermit et tonifie les commissures des lèvres. Il tonifie également les joues et les pommettes.

4. Tapotements autour des yeux

Mouvements :

Tapoter fermement le dessous des yeux avec l’annulaire. Commencer près de l’arête du nez et déplacer le doigt vers l’extérieur (du centre vers l’extérieur). Recommencer 10 fois.

Bienfaits :

Ce mouvement fait circuler les fluides autour des yeux. Il améliore la circulation. Il réveille les yeux fatigués et les dégonfle.

5. Relâchement du front

Mouvements :

Étaler dans ses mains une crème (ou une huile). Appuyer les paumes sur le front (avec assurance) et effectuer lentement un mouvement circulaire. Faire dix cercles dans le sens des aiguilles d’une montre et faire de même en sens inverse. Respirer en profondeur.

Bienfaits :

Ce mouvement apaise les tensions et estompe les rides verticales. Il peut soulager les maux de tête.

Une approche holistique

L’approche de Sylvie Lefranc, auteure de « Yoga du visage », est holistique et ne se limite pas au visage. Celui-ci reflète en effet ce qui se passe à l’intérieur du corps. Une bonne hygiène de vie avec une alimentation de qualité, un sommeil suffisant et réparateur, des émotions positives, une activité physique régulière, une bonne oxygénation auront toujours un effet bénéfique sur le visage. De même, le fait de pratiquer du yoga, de la méditation de pleine conscience, du Qi gong ou autre, en parallèle, accentue la sensation d’apaisement et aide à se sentir mieux. Là aussi, cela se lit sur le visage.

Une meilleure conscience de soi

En pratiquant le yoga du visage, on développe une conscience corporelle très forte de cette partie du corps. « On se connecte à soi, à ce que l’on ressent car nos émotions induisent des contractions du visage et des rides d’expression. Quand on travaille sur son visage, on acquiert un autre rapport à soi, les mouvements deviennent conscients et la peau est plus lisse », selon Sylvie Lefranc. Cette prise de conscience évite de creuser les rides.
Autre effet bénéfique qui en découle : l’impact sur le stress. Elle assure que « Paul Ekman, psychologue américain spécialiste du lien entre les émotions et les expressions faciales, a expliqué que lorsque l’on mimait une expression, on ressentait l’émotion qui y était liée. Si on désapprend à froncer les sourcils, à faire la moue, à mimer des expressions négatives, on les ressentira moins souvent. On allège le poids de l’émotion à l’intérieur. C’est un cercle vertueux ».

Des résultats à court et long terme

La qualité des résultats dépend de son âge, de l’ancienneté des rides, de la régularité de la pratique, de son état d’esprit… Sylvie Lefranc assure que chaque automassage apporte un bénéfice immédiat en illuminant le visage et lui redonnant un éclat instantané. « Le résultat sur les rides et l’affaissement de l’ovale du visage est important mais le chemin pour y parvenir l’est aussi », prévient la spécialiste.
Par ailleurs, le fait de s’accorder tous les jours un moment pour soi, de se concentrer sur ces exercices, de se masser permet de se détendre et de se sentir bien, d’oublier ses soucis du moment et d’avoir la sensation d’agir pour sa beauté et son bien-être. Et comme le rappelle l’enseignante de yoga « ce dont on prend soin, on apprend à l’aimer ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -