La période festive rime avec repas de fêtes. La thérapeute ayurvéda, Anju Raimanteebye Hunnea conseille de ne pas faire des excès et de privilégier un menu digeste. En ayurveda, les épices sont considérées comme des aliments à part entière et aident à faciliter la digestion.
La période de fin d’année est la plus belle de l’année. C’est aussi celle de tous les excès. Les menus cuisinés sont souvent trop gras, salés et sucrés. “La cuisine ayurvédique peut venir à la rescousse. Les épices qui sont un élément incontournable de cette cuisine permettent de limiter les apports en sel, sucre et gras et peuvent aider à assimiler ce que vous présenterez dans l’assiette”, souligne notre intervenante.
-La cannelle améliore la digestion, stabilise la glycémie et soulage les nausées. La cannelle apaise également le système nerveux tout en stimulant légèrement le cœur. Avec son action stimulante et digestive, la cannelle est l’un des principaux antidotes du sucre et des fruits.
-Avec sa saveur mentholée, la cardamome convient aux plats sucrés comme salés. Dans la préparation des biscuits de Noël, c’est un excellent allié. La cardamome disperse aussi les gaz intestinaux. De même, elle agit aussi sur le système nerveux.
-Le curcuma est une épice aux multiples propriétés. Cette épice favorise la digestion des graisses, des huiles et des sucres. Il est aussi très efficace en sa qualité de stimulant.
-Similaire au fenouil, le cumin est une épice digestive et parfaite contre les indigestions et les plats lourds, il conviendra parfaitement pour accompagner vos viandes de fêtes.
-Le safran est parfait pour accompagner vos entrées ou votre poisson. Il a plusieurs vertus, dont carminatif et purificateur du foie.
-Frais ou séché, le gingembre se consomme de différentes façons : confits, en infusion, dans nos menus. Il a l’avantage de stimuler l’appétit, la digestion et les fonctions hépatiques. Grignoter du gingembre frais soulage efficacement le mal de cœur, au cas où nous avons trop abusé de sucre, de gras et d’alcool.
Recette bien-être : Tisane digestive
Ingrédients
-200 ml d’eau (une tasse)
-4 g de curcuma
-3 g de clous de girofle
-3 g de cannelle en poudre
-3 g de graines de fenouil
-3 g de cardamome en poudre
-2 g de poivre noir
Étapes de préparation
Faites bouillir l’eau. Une fois à ébullition, mettez toutes les épices à infuser pendant 10 min. Puis, filtrez les épices et dégustez, chaud ou froid.
Biscuits de Noël à la cardamome
Ingrédients
-130 g de ghee
-130 g de sucre
-2 cuillères à thé de cardamome
-Une pincée de sel
-150 g de semoule de blé dur
-140 g de farine de blé entier
-Le jus d’un demi petit citron vert
– Amandes émondées
Etapes de préparation
-Pour préparer la pâte, mélanger le sucre, le ghee, le sel jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Ajouter ensuite les autres ingrédients, notamment la semoule, la farine et la cardamome. Ajouter le jus de citron. Après l’avoir enveloppée dans un film étirable, laisser refroidir la pâte pendant environ 25 minutes au réfrigérateur.
-Pour la découpe et la cuisson des biscuits, recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé et préchauffé le four à 180 ° C chaleur tournante. Faire de petites portions avec la pâte réfrigérée, les pétrir à la main et former de petites boules de la taille d’une cerise. Déposer les boules sur le papier cuisson et décorer chacune avec une amande ou tout autre noix. Faire cuire les biscuits sur la plaque, au milieu du four pendant environ 20 minutes.