Il y avait comme annoncé de la musique, des ateliers, de l’artisanat, de la gastronomie. Cependant, Anba Pie a été au-delà des attentes de par l’ambiance prévalant dans un décor poétique. Une formule qui a conquis les coeurs.
Les notes de musique et les éclats de rire parviennent jusqu’aux imposantes structures métalliques de l’usine cannière, dont une partie de la cour a été transformée pour accueillir, par exemple, des activités culturelles et artistiques.
Le ton est donné : la bonne humeur prévaut au Creative Park ce samedi soir. Anba Pie a pris racine.
L’évènement a affiché différentes ambiances à divers intervalles, en restant cependant ouvert à tous, surtout aux familles. D’ailleurs, l’accès était gratuit aux moins de douze ans.
Les plus jeunes ont ainsi pu profiter des ateliers et de l’ouverture à l’art, notamment en admirant des artistes créer sous leurs yeux curieux. Dont une fresque réalisée par Emilien Jubeau et son équipe, ou du Live Painting assuré par Sarah-Jane Vingta. Mises en vente, peintures et photographies ont invité à cerner le regard des locaux sur le monde et ses évolutions.
L’artisanat a également été mis de l’avant avec la participation de plus de 50 exposants. Couverts écologiques, tatouages, sculptures, vêtements aux styles locaux ou insolites… Une plateforme a été offerte aux entrepreneurs pour exposer leur savoir-faire.
Pour raviver les papilles, une multitude de mets allant du traditionnel 7-kari, aux succulentes pizzas en passant par de délicieux bao. Difficile de résister à la tentation de grignoter ici et là les spécialités concoctées, et ce, en se délectant d’un rafraichissant jus de fruit.
Anba Pie s’est ainsi tenu durant trois jours – du 24 au 27 novembre, dont un jour privé – dans un décor minutieusement mis en place pour distiller une note d’authenticité, notamment à travers l’usage de bois de palettes. L’agencement réfléchi des différents stands est également à souligner, permettant une plaisante balade à la découverte de talents mauriciens.
La partie musicale a été assurée par Sayaa et Reviival Collective le jeudi. Anonym, Annega, Toto Lebrasse, Antonio Perrine, Ribongia, Babani, Lucly Monkey Franck Valat, Sakti et Woreka le samedi. Et la bande à Philippe Thomas le dimanche.
En somme, Anba Pie a ravi petits et grands, invitant à des échanges et des rencontres dans un esprit de cordialité.
A quand la prochaine édition?