Le Guide - Législatives 2024

Artisanat made in Mauritius : Un nouveau Rendez-Vous sept ans après

Rendez-Vous a ouvert ses portes, samedi, au Quartier Général de St-Pierre. Pour rappel, ce sont les sœurs Agathe et Marine Noël, les fondatrices de « Le Rendez-Vous », qui avaient déjà lancé le concept-store 100% Made in Mauritius en 2015, à la Croisette à Grand-Baie. Si à l’époque, une vingtaine d’artisans mauriciens avait répondu à l’appel de Marine Noël, aujourd’hui « Le Rendez-Vous » à St-Pierre, expose plus de 60 créateurs. Une collaboration, qui aura permis à nombreux d’entre eux de pouvoir vivre de leur art et pour d’autres de donner à ce nouveau « Rendez-Vous » de St. Pierre, sept ans après, une nouvelle impulsion.

- Publicité -

Marine Noël, Project Manager du « Rendez-Vous » définit la philosophie de son concept selon la vision idyllique qu’«il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous ». Et puis il y a son désir, son besoin de mettre en valeur, la production locale, le Made in Mauritius. « Un engagement, porté par, pour réunir, promouvoir, célébrer et donner rendez-vous, sous un même toit, à la créativité mauricienne » comme pour dire son désir de partager ses créations.

Une adresse d’exposition aux mauriciens

Il y a sept ans, elle a mis sur pied un concept-store 100% Made in Mauritius qui n’existait pas encore. Elle raconte : « Je recherchais un lieu permanent pour exposer mes produits. N’en trouvant aucun, je me lancée dans une nouvelle aventure entrepreneuriale. En octobre 2015, je fais le pari fou d’ouvrir la première boutique Le Rendez-Vous à Grand- Baie La Croisette. Notre mission : offrir aux artisans mauriciens une adresse d’exposition », confie Marine Noël.

Découvrez le concept-store de « Rendez-Vous ».
Un espace de 300m2 destiné aux créateurs et artistes mauriciens

« Le Rendez-Vous » devient alors la première plateforme pour les artistes et créateurs mauriciens, fondée par une artiste. L’engouement autour du « Rendez-Vous », encourage la fondatrice à ouvrir, en 2021, une nouvelle enseigne à Moka. Et cette année alors que l’enseigne « Le Rendez-Vous » ses sept ans d’existence, elle se relocalise au Quartier Général à St-Pierre.

« Je suis fière du savoir-faire mauricien. Je pense qu’en encourageant et en achetant les créations des artisans mauriciens, le consommateur a le pouvoir de contribuer à l’économie locale, en permettant aux familles mauriciennes de vivre de leur art. C’est une philosophie juste et équitable, et un moyen de valoriser notre île », poursuit la Project Manager du « Rendez-Vous ».

Cette nouvelle adresse se veut être bien plus qu’un concept-store. Elle veut respirer le mauricianisme à travers des clins d’œil au quadricolore, mais surtout la multitude de produits 100% Made in Mauritius, sur les étagères et autres de la plus grande boutique de l’enseigne, qui s’étend sur une superficie de 300m2 et comprend un espace de travail dédié aux artisans. Marine Noël vise aussi l’accompagnement des artisans mauriciens.

« Notre objectif premier est l’accessibilité et la visibilité aux marques Made in Mauritius. Dans un second temps, et cela s’amplifiera avec notre concept-store de St-Pierre, c’est de proposer davantage de formations, un espace de création de contenu et du matériel à disposition ou encore des procédures mise en place pour faciliter les opérations de nos artisans », conclut une Marine Noël convaincue par sa vocation dans ce qui est un havre de l’art et de la culture mauricienne.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -