9e édition de Mama Jaz : le mois d’avril au rythme de Vibrasion Linite

Avril 2024 reconnectera avec le festival annuel porté par Gavin Poonoosamy et son équipe. L’occasion d’améliorer les nouveautés introduites au fil des années et proposer davantage d’ouverture à ce rendez-vous régional.

Des artistes étrangers, des formations locales ainsi que des jeunes musiciens de l’île exposeront le jazz sous différentes facettes, tout en déployant des créations musicales originales.

- Publicité -

Pour cette neuvième édition, Mama Jaz renouvelle son dogme vers des univers peu considérés, en vue de mettre en lumière les talents locaux, et également des étoiles montantes ou affirmées de l’étranger.

L’objectif cette année : un accent davantage prononcé vers de nouveaux styles musicaux prônant la créativité. Mais aussi l’ouverture vers de nouveaux publics par l’entremise de performances dominicales gratuites.

L’ensemble du mois d’avril sera ainsi jalonné d’une multitude de performances dans des cadres divers, selon la formule retenue l’année dernière.

« Nous faisons notre maximum pour la programmation avec les ressources dont nous disposons », a expliqué Gavin Poonoosamy, directeur du festival, dont la mission consiste à « amener notre contribution » à « l’accompagnement des artistes ». Plusieurs partenaires et âmes bienveillantes garantissent une pérennité à ce festival d’un mois « unique dans l’hémisphère Sud ».

Mama Jaz trouve dès lors des résonances auprès d’un public qui s’étend d’année en année, notamment à travers un contenu dématérialisé. « Nous avons comme ambition de cheminer vers l’éternité, que ce soit en termes d’action mais également dans les mémoires », a soutenu le directeur de Mama Jaz.

« Nat, manze ek bwar »

Raison pour laquelle cette année le slogan choisi ramène vers un aspect collaboratif et unificateur : Vibrasion Linite. Une décision « motivée par les actions communes avec un esprit familial ». Se basant sur le succès rencontré lors des rendez-vous du dimanche au Creative Park de Beau-Plan en 2023, un nouvel axe a été développé par le festival annuel qui a vu le jour en 2016 sous l’impulsion de Gavin Poonoosamy et Jerry Léonide, Les Mama Pik-Nik.

Ainsi, chaque fin de semaine, de midi à 18h au même lieu, des concerts gratuits seront proposés dans une ambiance familiale. « Amenn zot nat, manze ek bwar », a encouragé Gavin Poonoosamy, lors de l’annonce de cette nouvelle édition.

Aux performances scéniques assurées par des formations locales qui mettent de l’avant le jazz sous différents métissages, s’ajoute une nouveauté. Des sets de DJ qui défendent la philosophie de créativité et d’originalité, socle sur lequel s’élève Mama Jaz depuis ses débuts.

Par ailleurs, la librairie en ligne de Mama Jaz – déjà conséquente sur les réseaux sociaux du festival – accueillera bientôt de nouveaux catalogues avec la reprise des Minit Mazik. Ayant vu le jour durant les épreuves du Covid-19, ce contenu dématérialisé présente de brèves performances d’artistes de divers horizons. Les vues se comptent par centaines de milliers. Impossible pour les organisateurs de suivre le fil des partages mondiaux. D’autant qu’un nouveau contenu est mis en ligne quotidiennement durant le mois d’avril.

Grèce et Espagne.

D’autre part, de Gran Konser se tiendront comme à l’accoutumée les mercredis au Caudan Arts Centre. Un cadre prestigieux dans le Sud du bassin indocéanique, qui s’ouvre à des performances solos ou en groupes. Cette année, la pianiste grecque Tania Giannouli et le trio espagnol Sumrrá (contrebasse, piano, percussions) feront le déplacement à Maurice pour une soirée qui ouvrira vers des sonorités et des émotions d’autres horizons.

« J’ai joué en solo et en groupe à travers l’Europe. Je n’aurais jamais imaginé que je visiterais un jour une petite île dans l’océan indien et que j’y jouerais », a déclaré Tania Giannouli dans une brève déclaration filmée. Pour ce qui est de Sumrrá, Gavin Poonoosamy a indiqué œuvrer « depuis longtemps » en faveur de leur venue à Maurice. Cette année, c’est grâce à une collaboration avec le festival réunionnais Jazz en l’Air que cet objectif se matérialise.

En outre, en clôture des Gran Konser, le brillant guitariste Manu Desroches se présentera sur scène avec un exceptionnel quintet. Later Lesiel proposera à l’artiste mauricien de davantage s’affirmer en s’extirpant de l’ombre des autres pour poursuivre son parcours vers la lumière. Comme il le fait depuis quelque temps, notamment par la mise en ligne de son somptueux clip LaTerre. À savoir que cette année, le prix des billets pour les soirées au Caudan Arts Centre a connu une réduction, se chiffrant désormais à Rs 800 pour une capacité maximale de 431 places.

Rappelons que, comme chaque année, Mama Jaz célèbre le « zour jaz lor later », à l’occasion de la journée internationale de Jazz. Pour l’heure, très peu d’informations ont filtré quant aux célébrations prévues, si ce n’est que des surprises seront évidemment attendues.


La programmation

Gran Konser (Caudan Arts Centre)
3 avril : Rev Piano avec Tania Giannouli (Grèce)
10 avril : Days Order avec Dezorder (Christophe Joseph, Vincent Nombro, Jean-Jacques Valéry)
17 avril : Sumrrá d’Espagne (Xacobe Martinez Antelo, Manvel Gutiérrez, Lar Legido)
24 avril : Later Lesiel avec Manu Desroches (Jahil Auckbaraullee, Gino Chantoiseau, Patrick Desveaux, Johnny Joseph)

Mama Pik-Nik (Creative Park de Beau-Plan)
7 avril : Lucky Monkey et Philippe Thomas Trio
14 avril : Brainlove et Jyse XP
21 avril : Ayef et Kolektif Desvaux Bertin
28 avril : Matsonic et Group Elekrik

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -