Viv Larmoni. Être Harmonie. Be Harmony. Pour 2023, Mama Jaz invite de nouveau à la découverte de la musique créative et du jazz à l’occasion de cette 8e édition, qui se tiendra sur tout le mois d’avril.
De prestigieux musiciens de plusieurs pays – Maurice, La Réunion, Pologne, Corée du Sud, Mexique… – seront à l’affiche les mercredis au Caudan Arts Centre (Grand Concerts) et les dimanches au Creative Park de Beau-Plan (Sweet Afternoon Open Air Sets).
Les extraits diffusés mercredi 8 mars lors de la présentation de cette nouvelle édition, à l’hôtel Labourdonnais, Port-Louis, ont livré un aperçu des univers de réflexion et d’émotions vers lesquels embarqueront les prestations, qui retiendront pour la majorité des compositions personnelles et improvisations uniques.
Célébrer l’harmonie.
L’aventure audacieuse entamée en 2016 par Mama Jaz autour de styles musicaux inédits et travaillés se présente cette fois sans les contraintes de la Covid-19, en retenant cependant une « idée brillante » qui a germé durant les temps de restrictions : les « minit mazik ». A savoir, de brèves performances exceptionnelles partagées sur les plateformes numériques au quotidien.
« Nous nous présentons sagement surtout après 2020 et 2021 », a expliqué Gavin Poonoosamy, directeur et fondateur de Mama Jaz. D’autant que pour l’édition de 2022, des restrictions sanitaires étaient toujours de mise.
« Cette année-ci nous avons envie de célébrer l’harmonie », a-t-il ajouté. Soit vivre l’harmonie dans la vie, et aussi bien dans la musique « avec l’ensemble des séquences de notes et d’orchestration » entre fréquences basses et aigües.
De plus, à l’occasion de la Journée internationale du Jazz, le 30 avril, des évènements seront annoncés prochainement. Faisant ainsi suite aux quelque 25 actions intervenues l’année dernière dans le cadre de cette commémoration, baptisée Mama Fet International Jazz Day.
Le calendrier
Caudan Arts Centre
Les prestations se tiendront les mercredis à 20h au centre d’arts de Port-Louis. Le prix du billet est fixé à Rs 1 000. Seuls 400 places sont disponibles par soirée. Plus d’info : 260 0592.
- 5 avril : Rouhangeze et Tomasz (duo entre une voix mauricienne et un pianniste polonais)
- 12 avril : Gran Bekar Luc Joly (le Réunionnais présentera un show unique à l’occasion de ses 35 ans de carrière. Six musiciens de La Réunion, la France et du mexique y participeront)
- 19 avril : Hanbin Lee’s Poetic Solo Piano (une étoile montante sud-coréenne à découvrir)
- 26 avril : Osmoz Kosmik – Mama Kreasion Eric Triton (formation spéciale composée de Christophe Bertin, Belingo Faro,
Ashley Speville, Philippe Thomas et Eric Triton)
Creative Park
Les sessions gratuites auront lieu au Creative Park de Beau-Plan à compter de 15h les dimanches. A savoir que le lieu peut accueillir environ 500 spectateurs.
- 2 avril : Philippe Thomas Trio (avec Philippe Thomas, Kersley Pytambar et Christophe Bertin)
- 9 avril : Jyse XP (avec Jean-Noël Ladouce, Yan Boodhoo, Steve Desvaux et Evans Maurer)
- 16 avril : Kolektif Desvaux Bertin (avec Christophe Bertin, Patrick Desvaux et Steve Desvaux
- 23 avril : Samuel Laval Quartet (avec Jérémy Augustin, Fabien Gourdin, Samuel Laval, Samuel Salde)
- Neshen Teeroovengadum Quartet (avec Jocelyn Armandine, Alain Alfred, Christophe Bertin et Neshen Teeroovengadum)
Pour cette 8e édition, Mama Jaz rempile sur une programation échelonnée sur un mois