Panne massive d’électricité en Espagne, au Portugal et une partie de la France

Une coupure de courant généralisée a touché toute l’Espagne et le Portugal ce lundi, interrompant les réseaux de téléphonie mobile et d’internet, arrêtant les trains et piégeant des personnes dans des ascenseurs, ont indiqué les autorités.

Le gouvernement espagnol s’efforçait d’identifier l’origine de cette immense panne, le Premier ministre Pedro Sanchez s’étant rendu au siège de l’opérateur public du réseau électrique pour être informé.

- Publicité -

L’opérateur, Red Eléctrica, a indiqué qu’il faudrait probablement entre six et dix heures pour rétablir l’électricité dans le pays, exhortant la population à ne pas spéculer sur les causes de la panne.

Des images publiées sur les réseaux sociaux montraient des stations de métro plongées dans l’obscurité, des trains immobilisés, et des personnes utilisant la lumière de leur téléphone portable pour se déplacer dans les bureaux et les couloirs.

- Publicité -

L’autorité nationale des routes, la DGT, a demandé aux automobilistes de cesser de conduire, les feux de signalisation étant hors service, ce qui obligeait les véhicules à ralentir pour éviter les collisions, tandis que des policiers dirigeaient la circulation aux intersections.

Des journalistes de l’AFP présents à Madrid et à Barcelone ont vu des personnes sortir dans les rues, levant leur téléphone pour essayer de capter un réseau.

- Advertisement -

Des médias espagnols ont aussi rapporté que des personnes étaient coincées dans des ascenseurs.

Le site de surveillance de l’activité Internet, Netblocks, a déclaré à l’AFP que la panne avait entraîné une « perte d’une grande partie de l’infrastructure numérique du pays ». Selon eux, le trafic web est tombé à seulement 17 % de son niveau habituel.

– Vols retardés –

L’opérateur portugais REN a déclaré dans un communiqué à l’AFP que toute la péninsule ibérique avait été touchée par la panne, survenue autour de midi.

Une brève coupure d’électricité a également été signalée dans le sud-ouest de la France, selon l’opérateur français d’électricité, mais l’alimentation a depuis été rétablie.

« Un incident électrique affecte actuellement l’Espagne et le Portugal, sa cause reste à déterminer », a indiqué RTE, l’opérateur français du réseau à haute tension.

La Commission européenne a annoncé être en contact avec l’Espagne et le Portugal « pour comprendre la cause sous-jacente » de la panne, a précisé un porte-parole.

L’opérateur ferroviaire espagnol Adif a annoncé que la coupure de courant avait entraîné l’arrêt des trains dans tout le pays.

L’opérateur aéroportuaire Aena a indiqué que des vols étaient retardés, mais que les aéroports restaient opérationnels grâce à « des systèmes électriques de secours ».

Red Eléctrica a déclaré avoir commencé à rétablir l’électricité dans le nord et le sud du pays, bien que la situation ne soit pas encore complètement résolue.

« Nous continuons à travailler pour rétablir l’alimentation électrique », a-t-elle ajouté.

Le journal espagnol El País a publié sur son site web des photos montrant des métros à l’arrêt à Madrid, des policiers dirigeant la circulation, et ses propres journalistes travaillant dans des bureaux plongés dans l’obscurité à la lumière de lampes de poche.

Il a également été rapporté que les services essentiels des hôpitaux avaient pu continuer à fonctionner grâce à des générateurs de secours, même si certaines autres unités étaient privées d’électricité.

Des coupures massives ont touché d’autres pays au cours des dernières années : la Tunisie en septembre 2023, le Sri Lanka en août 2020, l’Argentine et l’Uruguay en juin 2019. En juillet 2012, l’Inde a connu un vaste blackout.

En Europe, en novembre 2006, 10 millions de personnes avaient été privées d’électricité pendant une heure en France, en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, en Italie et en Espagne, à cause d’une défaillance du réseau en Allemagne.

(burs/rmb/jm)

© Agence France-Presse

- Publicité -
EN CONTINU
éditions numériques