Les garde-côtes américains ont indiqué lundi avoir lancé une mission de recherche et de sauvetage pour tenter de retrouver un petit sous-marin touristique utilisé pour se rendre dans la zone du naufrage du Titanic, porté disparu dans l’océan Atlantique au large de l’Amérique du Nord.
« Nous sommes en train de le chercher », a dit à l’AFP un responsable du Centre de coordination des missions de sauvetage des garde-côtes à Boston, confirmant des informations de presse.
Le Canada est également impliqué, aidant les recherches avec un bateau et un avion, ont indiqué à l’AFP les garde-côtes canadiens.
Le bateau mobilisé « se trouvait au large de l’est de Terre-Neuve et est parti pour la zone de recherche », ont-ils précisé.
Sans dire combien de personnes étaient à bord, l’entreprise organisant ce voyage, OceanGate Expeditions, a indiqué dans un communiqué cité par des médias « explorer et mobiliser toutes les options pour ramener l’équipage en toute sécurité ».
L’entreprise n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.
Selon le Guardian, cinq personnes seraient à bord.
L’homme d’affaires britannique Hamish Harding, PDG de l’entreprise « Action Aviation », a indiqué récemment sur les réseaux sociaux qu’il allait faire partie de l’équipage.
« Je suis fier d’annoncer finalement que j’ai rejoint @oceangateexped pour leur mission RMS Titanic en tant que spécialiste de mission sur le sous-marin qui descend vers le Titanic », a-t-il écrit sur Instagram, dans un message datant de samedi.
« Une fenêtre météo vient de s’ouvrir et nous allons tenter de plonger demain », a-t-il ajouté.
« L’équipage du sous-marin est composé de quelques explorateurs légendaires, dont certains ont effectué plus de 30 plongées sur le RMS Titanic depuis les années 1980 », a écrit dans cette publication Hamish Harding.
Jointe par l’AFP, son entreprise n’a pas souhaité faire de commentaire. Selon le Guardian, il serait l’un des rares touristes à être déjà allé dans l’espace.
Parti de Southampton le 10 avril 1912 pour rejoindre New York, le Titanic, gigantesque paquebot, le plus grand du monde au moment de sa mise à l’eau, a fait naufrage après avoir percuté un iceberg cinq jours plus tard. Sur les 2.224 passagers et membres de l’équipage, près de 1.500 ont péri.
L’épave a été découverte en 1985 à 650 kilomètres des côtes canadiennes, par 4.000 mètres de fond dans les eaux internationales de l’océan Atlantique. Depuis, chercheurs de trésors et touristes lui rendent visite.