Les pluies torrentielles qui accompagnent la tempête tropicale Fengal ont fait 4 morts et plus de 250.000 déplacés au Sri Lanka et menacent désormais les côtes du sud de l’Inde, ont annoncé jeudi les autorités.
Selon le Centre de gestion des catastrophes, la brusque montée des eaux a contraint au moins 276.000 personnes à quitter leur domicile inondé pour trouver refuge dans des bâtiments publics.
L’armée a été appelée en renfort pour venir en aide aux sinistrés.
« De très fortes averses et des vents soufflant en rafales sont attendus dans les provinces du nord et du nord-ouest », a indiqué le département srilankais de météorologie dans son bulletin de jeudi matin.
Son équivalent indien (IMD) a indiqué jeudi que Fengal poursuivait lentement sa route le long des côtes orientales du Sri Lanka en direction de l’Etat indien du Tamil Nadu (sud-ouest), qu’elle devrait atteindre samedi.
« Il est possible que la tempête se renforce légèrement pour devenir un cyclone avec des vents de 100 à 120 km/h pouvant souffler jusqu’à 140 km/h dans le sud-ouest du Golfe du Bengale », selon le bulletin publié jeudi matin.
L’IMD a recommandé aux pêcheurs de la région de rester au port et la marine indienne s’est mise en état d’alerte en vue d’éventuelles opérations de sauvetage en mer et de ravitaillement.
Les cyclones, équivalents des ouragans de l’Atlantique et des typhons du Pacifique, constituent une menace habituelle dans l’océan Indien.
Les inondations et les glissements de terrain meurtriers causés par la pluie sont fréquents en Asie du Sud, notamment pendant la mousson. Les experts affirment que le changement climatique en accroît la fréquence et la gravité.
© Agence France-Presse