Des vagues de dix mètres de haut ont frappé la côte est de Taïwan jeudi à l’approche du puissant typhon Kong-rey, forçant des milliers de personnes à fuir l’une des tempêtes les plus fortes à menacer l’île depuis des années, selon les météorologues.
Les bourrasques générées par Kong-rey dépassent déjà parfois les 260 km/h à l’approche du rivage, selon le dernier bulletin du Joint Typhoon Warning Center, un centre météorologique de l’armée américaine.
Kong-rey est à l’heure actuelle plus puissant que le typhon Krathon ( qui l’a frappé début octobre) et Gaemi, la plus grosse tempête à avoir frappé Taïwan ces huit dernières années, au moment de son arrivée en juillet.
« Son impact sur l’ensemble de Taïwan sera très important », a averti Chu Mei-lin, de l’administration centrale de la météorologie, lors d’une conférence de presse.
Avec un rayon de 320 kilomètres, Kong-rey est en passe de devenir le typhon le plus étendu à toucher terre depuis près de 30 ans, selon l’agence gouvernementale.
Dans les comtés de Taitung et de Hualien ont été observées des vagues pouvant atteindre 10 mètres de haut.
Les autorités taïwanaises ont fermé par anticipation mercredi les écoles et les bureaux dans des îles périphériques du comté oriental de Taitung, là où le typhon devrait directement frapper.
Jeudi, la mesure a été prolongée et élargie, le travail et les écoles étant suspendus dans tout Taïwan, les habitants se préparant à affronter la tempête.
Les rues de Taipei, en proie à de fortes pluies et à des vents violents, sont en grande partie désertes.
Au moins 27 personnes ont été blessées par ces intempéries, des arbres ont été abattus et quatre coulées de boue ont été enregistrées, a déclaré l’Agence nationale des incendies, mais sans fournir plus de détails.
Les autorités ont commencé les évacuations mercredi dans huit comtés et villes, dont Yilan, Hualien et Taitung, ont annoncé les autorités.
Plus de 6.200 personnes avaient au total dû quitter leur logement dans la soirée
© Agence France-Presse