Les examens scolaires trimestriels ont été reportés pour des millions d’élèves au Sri Lanka, en raison d’une pénurie de papier causée par le manque de devises, ont annoncé samedi les autorités.
Ces épreuves, prévues pendant une semaine à partir de lundi, sont déterminantes pour passer dans la classe supérieure. « Les directeurs des écoles ne peuvent organiser les examens, car les imprimeurs sont incapables de réunir les devises étrangères nécessaires pour importer le papier et l’encre nécessaires », a indiqué le ministère de l’Education de la province de l’Ouest du Sri Lanka.
Cette suspension affecte environ les deux-tiers des quelque 4,5 millions d’élèves au Sri Lanka, selon une source officielle.
Le pays de 22 millions d’habitants traverse actuellement la plus grave crise économique depuis son indépendance en 1948.
Les attentats islamistes de Pâques 2019 suivis de l’épidémie de Covid-19, un an après, ont eu des conséquences désastreuses, privant le Sri Lanka de sa manne touristique, principale pourvoyeuse de devises étrangères.
Au bord de la faillite, le gouvernement a dû appeler à l’aide le Fonds monétaire international (FMI) et l’Inde, pays qui lui a octroyé des crédits pour financer l’achat de denrées alimentaires, de médicaments et de pétrole.