Singapour: arrestation d’un adolescent qui planifiait une attaque terroriste

Les services de renseignements singapouriens ont arrêté un adolescent qui aurait planifié une attaque terroriste inspirée du groupe État islamique sur une banlieue peuplée de la cité-état, selon le ministre de l’Intérieur vendredi.

C’est après avoir regardé de la propagande du groupe État islamique (EI) glorifiant les attaques au couteau que le jeune homme de 17 ans s’est rendu sur le lieu qu’il avait défini pour répéter son attaque avant d’être arrêté en août, a déclaré le ministre de l’Intérieur, Kasiviswanathan Shanmugam.

- Publicité -

« Je dirais qu’on l’a vraiment échappé belle. C’est une grande chance que l’ISD (les services de renseignements singapouriens, ndlr) l’ont arrêté à temps », a ajouté le ministre.

« Il était très sérieux, car il s’entrainait à poignarder avec des ciseaux. Il a vérifié quelle partie du corps pouvait entraîner la mort – essentiellement le cou, donc il s’entrainait à cibler le cou » a-t-il poursuivi.

L’adolescent, qui a été placé en détention en vertu de la loi sur la sécurité intérieure, aurait planifié une série d’agressions à l’arme blanche au moment des vacances scolaires de septembre, lorsque la région grouille de monde.

L’adolescent a été exposé à un déluge de documents extrémistes publiés par l’EI suite à l’attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, selon un communiqué de l’ISD publié vendredi.

« Il a rejoint plusieurs groupes en ligne qui apportaient des informations sur les activités de l’EI et adhérait à la rhétorique qui prône le recours à la violence pour établir un califat islamique » poursuit le communiqué.

En janvier, « le jeune était devenu un fervent partisan de l’EI et aspirait à mourir en martyr en combattant pour le groupe » ajoute encore l’ISD.

Il avait fait serment d’allégeance à l’EI et prévoyait de se rendre en Syrie pour y combattre. L’adolescent aurait également agi seul, n’ayant pas été capable de radicaliser d’autres personnes, selon la même source.

Sa famille avait remarqué qu’il regardait des vidéos de prêcheurs étrangers et lui a conseillé d’arrêter, mais il a continué, a déclaré le ministère.

© Agence France-Presse

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -