Will Smith, la superstar d’Hollywood qui avait choqué nombre de ses fans et le monde du cinéma en giflant Chris Rock sur la scène des Oscars, a publié vendredi une vidéo dans laquelle il présente ses plus plates excuses à l’humoriste.
La vedette de « Men In Black » et « Independence Day » s’était déjà excusée par communiqué au lendemain de ce soufflet, qui avait éclipsé toute la soirée des Oscars le 27 mars. Will Smith détaille cette fois davantage ses sentiments.
« J’ai contacté Chris et le message qui est revenu, c’est qu’il n’est pas prêt à parler, et quand il le sera, il me contactera », a-t-il dit, casquette blanche sur la tête, dans cette vidéo de presque six minutes diffusée sur les réseaux sociaux.
« Alors je te le dis, Chris, je m’excuse auprès de toi. Mon comportement était inacceptable, et je suis là dès que tu seras prêt à parler », a-t-il ajouté, assis sur un fauteuil et entouré de plantes vertes.
Il a aussi présenté ses excuses à la mère et au frère de Chris Rock, ainsi qu’à sa propre famille, notamment sa femme Jada Pinkett Smith.
Ce soir-là, c’est une plaisanterie de Chris Rock sur le crâne rasé de cette dernière, atteinte d’alopécie — une maladie provoquant une importante chute de cheveux, dont elle a révélé souffrir voici quelques années — qui avait déclenché l’esclandre.
Will Smith était soudainement monté sur scène et avait giflé Chris Rock sous l’oeil médusé des célébrités et des téléspectateurs.
L’acteur de 53 ans – qui a reçu peu après le prix du meilleur acteur pour son rôle dans « La Méthode Williams » – lui avait hurlé: « Laisse le nom de ma femme hors de ta putain de bouche! » une fois de retour à son fauteuil.
« J’ai passé les trois derniers mois à rejouer et à (essayer de) comprendre les nuances et les difficultés de ce qui s’est passé » ce jour-là, a affirmé Will Smith dans sa vidéo.
« Je ne vais pas essayer d’analyser tout ça maintenant mais je peux vous dire à tous qu’il n’y avait aucune partie de moi qui pensait que c’était la bonne façon de se comporter à ce moment-là », a-t-il ajouté.
Disant regretter profondément d’avoir déçu ses admirateurs, il a expliqué essayer « d’être plein de remords sans avoir honte » de lui-même.
« Je suis humain et j’ai fait une erreur, et j’essaie de ne pas me considérer comme un connard », a-t-il conclu.