Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
– Pas de nouvelles restrictions en Russie –
Les autorités russes ont indiqué mercredi ne pas envisager de nouvelles restrictions contre l’épidémie de Covid-19, en dépit d’une envolée spectaculaire du nombre de cas dans ce pays faiblement vacciné.
– La France lève des restrictions –
Le gouvernement français a commencé à lever des restrictions pour alléger un peu le quotidien des Français, tout en se disant « vigilant » pour la suite alors que la pression reste forte à l’hôpital.
A partir de ce mercredi, le port du masque n’est plus obligatoire en extérieur, les jauges dans les lieux recevant du public assis (stades, établissements culturels…) sont abandonnées et le télétravail n’est plus imposé mais seulement recommandé.
– … mais déclare l’état d’urgence en Nouvelle Calédonie –
En Nouvelle-Calédonie en revanche, le gouvernement français a déclaré l’état d’urgence sanitaire, qui inclut des mesures d’interdiction de déplacement hors du domicile. L’archipel du Pacifique-Sud, longtemps épargné, connaît depuis janvier une deuxième vague de contaminations avec le variant Omicron.
– La Finlande va lever ses restrictions –
La Finlande va lever plusieurs de ses restrictions, dont les jauges pour les événements culturels et sportifs, à partir du 14 février, a annoncé le gouvernement qui prévoit une levée quasi-totale des mesures anti-Covid d’ici le 1er mars.
Outre les jauges, les restaurants et les bars, qui doivent actuellement arrêter de vendre de d’alcool à 20 heures, pourront en servir jusqu’à 23 heures à compter de mi-février.
– La Suisse entrevoit le Covid endémique –
La Suisse estime que la crise du Covid-19 est en passe d’entrer dans sa phase endémique et donc plus gérable, et envisage de lever toutes les restrictions sanitaires d’ici mi-février.
Les signes indicateurs d’une prochaine sortie de crise se multiplient, « laissant entrevoir le début de la phase endémique », souligne un communiqué du gouvernement annonçant la levée dès le 3 février de la quarantaine pour les cas contact et de l’obligation de travailler à domicile.
– Israël allège l’usage du pass sanitaire –
Israël a indiqué vouloir progressivement délaisser le pass sanitaire, après avoir été l’un des premiers pays à avoir mis en place ce système pour lutter contre la pandémie.
A partir du 7 février, le « tav yaroq » en hébreu (« pass vert » en français) délivré aux personnes vaccinées ou ayant récupéré du coronavirus, ne sera plus exigé dans les cafés, les restaurants, les bars, les salles de sports ou les hôtels.
– L’Australie nie avoir importé le Covid aux îles Tonga –
Un responsable de la défense australienne a assuré qu’un navire de guerre livrant de l’aide aux îles Tonga après une éruption volcanique et un tsunami n’était pas à l’origine des premiers cas de Covid-19 dans l’archipel.
Le navire australien HMAS Adelaïde a accosté la semaine dernière à Nuku’alofa, la capitale, pour décharger de l’aide, malgré la découverte à bord d’un foyer de contamination au sein de l’équipage.
Le royaume de 100.000 habitants était jusqu’alors l’un des rares pays épargnés par le virus.
– Plus de 5,68 millions de morts –
La pandémie a fait officiellement au moins 5.686.108 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP mercredi en milieu de journée.
Les Etats-Unis sont le pays ayant enregistré le plus de décès (890.770), devant le Brésil (628.067), l’Inde (497.975) et la Russie (332.690).
L’Organisation mondiale de la Santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.