Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
– Avec Omicron, fin de pandémie « plausible » en Europe (OMS)
Le variant Omicron, qui pourrait contaminer 60% des Européens d’ici mars, a amorcé une nouvelle phase de la pandémie de Covid-19 dans la région et pourrait la rapprocher de son dénouement, a estimé dimanche le directeur de l’OMS Europe.
« Il est plausible que la région se rapproche d’une fin de la pandémie », a dit à l’AFP Hans Kluge, appelant toutefois à la prudence du fait de la versatilité du virus.
– Un quartier entier dépisté préventivement à Pékin
La ville de Pékin comptait dépister dimanche tous les habitants d’un quartier d’environ deux millions d’habitants, dans le district de Fengtai, après la découverte d’un foyer épidémique, à moins de deux semaines du début des Jeux olympiques d’hiver dans la capitale chinoise.
Depuis le week-end dernier, une quarantaine de cas de Covid ont été recensés à Pékin, la majorité sont de la souche Delta.
– Manifestation à Washington contre « la tyrannie » des obligations vaccinales
Au nom de leurs libertés, de leurs enfants ou de leurs convictions religieuses, quelques milliers d’Américains ont manifesté dimanche à Washington pour protester contre les obligations de se faire vacciner contre le Covid-19.
– Belgique: heurts lors d’une manifestation anti-pass sanitaire
Des heurts ont opposé dimanche à Bruxelles la police et des opposants aux restrictions liées à la pandémie de Covid-19, lors d’une manifestation qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes.
Selon les autorités, environ 50.000 personnes ont défilé dans la capitale belge, certaines venues d’autres pays européens. Il s’agit de la plus grand d’une série de manifestations dans la ville au cours des derniers mois.
– Open d’Australie: la Belge Alison Van Uytvanck positive
La Belge Alison Van Uytvanck a annoncé dimanche avoir été testée positive au Covid-19 avant de quitter l’Australie après son élimination du premier tournoi du Grand Chelem de l’année, devenant la deuxième joueuse dans ce cas après le Français Ugo Humbert.
– Plus de 5,58 millions de morts
La pandémie de Covid-19 a fait au moins 5.589.818 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles dimanche à 11h00 GMT.
En valeur absolue, les pays qui ont enregistré le plus de morts sont les Etats-Unis (865.968), le Brésil (623.097), l’Inde (489.409) et la Russie (326.112).
L’Organisation mondiale de la santé estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement recensé.