Le Guide - Législatives 2024

Piratage de GTA 6 : deux adolescents britanniques devant la justice

Arion Kurtaj, 18 ans, inculpé conjointement avec un autre jeune homme de 17 ans, fait face à la justice britannique pour avoir piraté le jeu Grand Theft Auto de Rockstar en septembre dernier.

Le piratage historique dont ont été victime les équipes de l’éditeur de jeux vidéo Rockstar, avec comme conséquence la diffusion en ligne de nombreuses vidéos du très attendu Grand Theft Auto VI (GTA VI), va trouver un épilogue judiciaire. Selon Bloomberg, deux adolescents britanniques sont accusés d’être des membres importants du célèbre groupe de pirates informatiques Lapsus$ responsable de cyberattaques contre Nvidia, Uber et donc Rockstar.

- Publicité -

Arion Kurtaj, 18 ans, est accusé, à titre personnel, d’avoir piraté le jeu Grand Theft Auto de Rockstar ainsi que l’entreprise de technologie financière Revolut Ltd. Il est inculpé conjointement avec un autre jeune homme de 17 ans, qui n’est pas concerné par le piratage de Rockstar et dont le nom ne peut être divulgué pour des raisons juridiques, pour abus informatique grave, chantage et fraude à l’encontre de BT Group Plc et Nvidia.

Les deux hommes font l’objet d’un procès pénal à Londres au cours duquel les procureurs ont déclaré au jury qu’Arion Kurtaj avait piraté les systèmes de Revolut, d’Uber et de Rockstar Games en septembre dernier. Des actions perpétrées alors qu’il était déjà en liberté sous caution pour d’autres chefs d’inculpation.

Huit semaines de procès

Selon les procureurs, Arion Kurtaj, ainsi que d’autres membres inconnus de Lapsus$, sont responsables du vol de codes et de la diffusion de vidéos commercialement sensibles du dernier volet de la série Grand Theft Auto. Pour cela, le jeune homme se serait fait passer pour un sous-traitant de l’entreprise et aurait divulgué le gain de son piratage sur des forums tout en sollicitant le paiement d’une rançon.

Pour le moment, Arion Kurtaj a été jugé inapte à participer à son procès pour des raisons médicales. Cela signifie qu’un jury décidera seulement s’il est responsable des crimes allégués, et non pas s’il en est coupable. Il évitera également la prison s’il est reconnu coupable. Le procès devrait durer huit semaines.

Source : https://www.bfmtv.com/

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -