En Afrique, la chaleur et l’humidité pourraient tuer 50 à 180 personnes supplémentaires pour 100.000 habitants chaque année si le réchauffement climatique atteint 2,5°C. Les engagements actuels des Etats conduisent à un réchauffement de 2,7°C, selon l’ONU.
Si le thermomètre mondial grimpe de 2°C, Sydney et Melbourne pourraient connaître les 50°C.
2. SECHERESSE: LES RECOLTES AUX ETATS-UNIS TOUCHEES
Le niveau des rivières et des réservoirs d’eau diminuera, faute de précipitations, portant un coup aux cultures. La sécheresse a déjà un impact sur le rendement des récoltes.
Aux Etats-Unis, les pertes de récoltes de la sécheresse sévère de 2012 ont ainsi été attribuées en partie au changement climatique.
En Europe, ces pertes dues aux sécheresses ont été multipliées par trois au cours des 50 dernières années et la situation va aller en s’empirant.
3. INONDATIONS: PLUS FREQUENTES EN EUROPE
D’autres parties du monde vont subir à l’inverse pluies diluviennes et glissements de terrain.
En Europe, les trois dernières décennies ont concentré le plus grand nombre d’inondations sur 500 ans. Des pluies torrentielles comme celles qui ont frappé l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas en 2021 vont devenir plus fréquentes.
Au Canada, les précipitations hivernales devraient augmenter, avec à la clé des inondations semblables à celles de novembre 2021. Le Japon connaît un accroissement significatif de jours pluvieux chaque année.
4. INCENDIES: EN HAUSSE AU CANADA
Le changement climatique va renforcer les incendies comme ceux ayant ravagé l’Australie, le Canada et les Etats-Unis ces dernières années.
Les feux en Australie gagnent en fréquence et en intensité, avec une hausse du nombre de jours favorables aux incendies pouvant atteindre 70% d’ici à 2050 dans certaines régions si rien n’est fait.
Au Canada, le changement climatique conduit à un environnement plus chaud et plus sec. Les dommages annuels liés à ces catastrophe pourraient plus que doubler, à un milliard de dollars d’ici la fin du siècle, même si les émissions sont réduites rapidement.
5. ALIMENTATION: RISQUES EN AFRIQUE
Les changements climatiques mettent en péril l’approvisionnement alimentaire mondial, perturbant la production de viande, de céréales, de produits laitiers, mais aussi la pêche, avec des risques de hausse des prix et de pénuries.
La production alimentaire a déjà diminué par rapport à ce qu’elle aurait été sans le réchauffement global.
D’ici à 2050, 80 millions de personnes supplémentaires pourraient être menacées par la famine, selon l’importance du réchauffement climatique, en particulier en Afrique sub-saharienne, en Asie du Sud-Est et en Amérique centrale et du Sud.
6. ESPECES: DISPARITION AU COSTA RICA
Le réchauffement climatique menace la survie d’espèces animales et végétales et a déjà conduit certaines à l’extinction.
C’est le cas pour deux d’entre elles: le crapaud doré du Costa Rica, disparu à cause des sécheresses et un petit rongeur australien, Melomys rubicola, tué par les inondations sur l’îlot où il vivait.
En Afrique du Sud, 14 espèces d’oiseaux et de chauve-souris sont mortes en grand nombre en 2020 à cause des chaleurs extrêmes.
Les mesures de protection de la nature seront insuffisantes si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites rapidement, avertit le rapport. Les récifs de coraux pourraient disparaître à un réchauffement de 2°C.
7. FORET: MENACEE AU BRESIL
Chaleurs, sécheresses et incendies tuent les arbres, transformant les forêts en prairies sèches. Ceci aurait des conséquences dévastatrices pour la biodiversité et les peuples autochtones et conduirait à relâcher davantage de CO2 dans l’atmosphère.
Au Brésil, la moitié de la forêt amazonienne pourrait connaître ce sort si les émissions de gaz à effet de serre continuent à croître, avertit le rapport. Les baisser pourrait limiter cette perte à 5%.
L’Amazonie n’est pas seule menacée: les forêts en Europe, aux Etats-Unis, au Canada et en Australie le sont aussi.
8. HAUSSE DU NIVEAU DE LA MER: ALERTE EN CHINE
Des millions de personnes pourraient devoir migrer au cours du siècle à cause de la hausse du niveau de la mer. De petites îles risquent de devenir inhabitables sans baisse rapide des émissions de gaz à effet de serre.
Le niveau des mers pourrait monter entre 44 et 76 centimètres au cours de ce siècle si les Etats s’en tiennent à leurs engagements actuels. Cette hausse pourrait être limitée entre 28 et 55 cm avec des engagements plus forts.
Les pays les plus vulnérables incluent le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie et le Japon. Canton dans le Sud-Est de la Chine est classée comme la ville économiquement la plus exposée, selon le nouveau rapport: elle pourrait perdre des centaines de milliards de dollars par an d’ici à 2050.
9. GLACE: FONTE EN SCANDINAVIE
Le réchauffement fait fondre glace et neige, perturbant les écosystèmes et menaçant certaines infrastructures. Des stations de ski de basse altitude dépendront fortement de la neige artificielle pour survivre.
Des glaciers en Scandinavie, en Europe centrale et dans le Caucase pourraient perdre 60 à 80% de leur masse d’ici à la fin du siècle. La vie traditionnelle de peuples comme les Sami en Laponie, qui pratiquent l’élevage des rennes, est déjà perturbée.
Au Canada et en Russie, le dégel du permafrost gêne des activités économiques.
10. ECONOMIE: MENACE MONDIALE
Le changement climatique réduit croissance et revenus et entraîne des milliards de dollars de dégâts.
Un réchauffement de 4°C ferait diminuer le PIB mondial de 10 à 23% au cours du siècle, comparé à un monde sans réchauffement climatique. Entre 35 et 132 millions de personnes supplémentaires pourraient plonger dans la pauvreté extrême d’ici 2030 si rien n’est fait.