Les autorités de Séoul découvrent des substances toxiques dans les produits Shein et Temu

Les autorités de Séoul ont déclaré que des accessoires pour femmes vendus par certaines des entreprises de commerce en ligne les plus populaires au monde contenaient des substances toxiques parfois des centaines de fois supérieures aux niveaux acceptables.

- Publicité -

Les géants chinois tels que Shein, Temu et AliExpress ont connu une croissance fulgurante de leur popularité mondiale ces dernières années, offrant une vaste sélection de vêtements et d’accessoires tendance à des prix incroyablement bas, ce qui leur a permis de concurrencer le titan américain Amazon.

Cette croissance explosive a entraîné un examen accru de leurs pratiques commerciales et de leurs normes de sécurité, notamment dans l’Union européenne et en Corée du Sud, où les autorités de Séoul ont mené des inspections hebdomadaires des articles vendus sur les plateformes en ligne.

Lors de la dernière inspection, 144 produits de Shein, AliExpress et Temu ont été testés, et de nombreux produits de toutes les entreprises n’ont pas respecté les normes légales.

Des chaussures de Shein ont été trouvées contenant des niveaux significativement élevés de phtalates – des produits chimiques utilisés pour rendre les plastiques plus flexibles – avec une paire 229 fois supérieure à la limite légale.

« Les plastifiants à base de phtalate affectent les fonctions reproductives telles que la réduction du nombre de spermatozoïdes et peuvent provoquer une infertilité et même un accouchement prématuré », a déclaré un responsable de l’équipe de santé environnementale de Séoul à l’AFP.

L’un de ces produits chimiques « est classé comme cancérogène pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer, il convient donc de prendre des précautions particulières pour éviter tout contact prolongé avec le corps humain », ont-ils ajouté.

Du formaldéhyde, un produit chimique couramment utilisé dans les produits de construction, a été détecté dans les casquettes de Shein à un double du seuil autorisé.

Deux bouteilles de vernis à ongles de Shein ont été trouvées contenant du dioxanne – un cancérogène humain potentiel pouvant provoquer une intoxication hépatique – à des niveaux plus de 3,6 fois supérieurs à la limite autorisée et des concentrations de méthanol 1,4 fois supérieures au niveau acceptable.

  • Du plomb dans les sandales –

Shein a déclaré à l’AFP qu’elle « travaille en étroite collaboration avec des agences de test tierces internationales… pour effectuer régulièrement des tests d’échantillonnage basés sur les risques afin de s’assurer que les produits fournis par les fournisseurs répondent aux normes de sécurité des produits de Shein ».

« Nos fournisseurs sont tenus de respecter les contrôles et normes que nous avons mis en place ainsi que les lois et réglementations en matière de sécurité des produits dans les pays où nous opérons », a ajouté la société.

Les autorités de Séoul ont découvert que des sandales de Temu contenaient du plomb dans les semelles à des niveaux plus de 11 fois supérieurs à la limite autorisée.

« Après avoir reçu un avis du gouvernement municipal de Séoul, nous avons immédiatement lancé une enquête interne », a déclaré un porte-parole de Temu à l’AFP.

« Nous avons rapidement supprimé ces listes de produits de notre place de marché mondiale et améliorons nos systèmes et nos conseils aux marchands pour garantir qu’ils respectent les normes de sécurité et la réglementation locale. »

Les autorités de Séoul ont demandé le retrait de tous les produits de la vente, selon un communiqué gouvernemental.

« Les produits qui dépassent la limite légale sont des produits en contact direct avec le corps, tels que les sandales en cuir et les chapeaux, les citoyens doivent donc être particulièrement attentifs », a déclaré Kim Tae-hee, un responsable de la capitale.

« Le gouvernement métropolitain de Séoul continuera à effectuer des tests de sécurité périodiquement et à divulguer les résultats. »

En avril, l’Union européenne a ajouté Shein à sa liste des entreprises numériques suffisamment importantes pour être soumises à des règles de sécurité plus strictes, notamment des mesures visant à protéger les consommateurs des produits dangereux, en particulier ceux qui pourraient être nocifs pour les mineurs.

© Agence France-Presse

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -