Le corps d’un soldat indien retrouvé 38 ans après sa disparition dans l’Himalaya

Les restes d’un soldat indien disparu il y a 38 ans ont été retrouvés sur le glacier de Siachen, théâtre d’innombrables escarmouches pour son contrôle entre l’Inde et le Pakistan qui en ont fait le plus haut champ de bataille du monde.

- Publicité -

Une unité de l’armée indienne a publié mercredi matin sur Twitter des photos du cercueil de Chander Shekhar, enveloppé dans un drapeau indien.

Selon l’armée, le soldat Shekhar avait été déployé dans le cadre de l’opération « Meghdoot » (Nuage messager) en 1984, quand l’Inde et le Pakistan ont commencé à s’affronter pour le contrôle du glacier de Siachen, dans la région himalayenne du Ladakh.

Le Siachen, qui culmine à plus de 5.400 m d’altitude et où les températures peuvent descendre à -50° Celsius, est l’une des zones de déploiements militaires les plus ardues au monde.

Les funérailles du soldat seront célébrées avec les honneurs militaires dans l’État d’Uttarakhand (nord), où vit sa famille.

Selon sa fille, qui avait quatre ans quand il a disparu, le retour de sa dépouille permettra à sa famille de tourner enfin la page.

« Il est parti depuis longtemps (…) Papa est revenu, mais j’aimerais qu’il soit vivant », a-t-elle déclaré, citée par le quotidien Hindustan Times.

Selon la presse locale, M. Shekhar est mort après avoir été pris dans une avalanche alors qu’il patrouillait avec un groupe de 20 soldats.

Quinze corps avaient été retrouvés à l’époque, et lui faisait partie des cinq soldats restés portés disparus depuis.

Plusieurs décennies après la première bataille pour le contrôle du Siachen, l’Inde et le Pakistan maintiennent une présence militaire dans cette région extrêmement isolée.

@afp

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -