La Nouvelle-Zélande va délivrer quelque 4.000 visas spéciaux aux réfugiés fuyant l’invasion russe de l’Ukraine s’ils ont de la famille dans ce pays, a déclaré le gouvernement mardi.
« Il s’agit d’un visa de deux ans destiné à aider les personnes (…) à s’abriter ici dans l’espoir de pouvoir rentrer chez elles lorsque la guerre prendra fin », a déclaré le ministre de l’Immigration Kris Faafoi.
M. Faafoi a précisé qu’il s’agissait de la plus grande catégorie de visas spéciaux accordés par la Nouvelle-Zélande depuis des décennies pour soutenir l’aide internationale en cours.
Pendant un an, les quelque 1.600 résidents de Nouvelle-Zélande nés en Ukraine auront le droit de parrainer des membres de leur famille pour ce visa spécial qui permet de travailler et de scolariser les enfants.
« La Nouvelle-Zélande a réagi rapidement pour condamner l’invasion brutale et intolérable de l’Ukraine », a déclaré le ministre.
Le pays a également annoncé un financement supplémentaire de 2,7 millions de dollars américains destiné à l’aide humanitaire.
« Parallèlement à d’autres mesures diplomatiques, nous avons agi en urgence pour répondre à l’hostilité de la Russie en instaurant des interdictions de voyage, des contrôles sur les exportations (…) et en fournissant des fonds d’aide pour soutenir le travail humanitaire crucial », a déclaré le ministre.
Environ 2,8 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis l’invasion de la Russie le 24 février, selon les estimations des Nations unies.